Consultations citoyennes sur l’Europe

Ça démarre la semaine prochaine le 17 avril à Épinal :

En résumé :
Pourquoi ? Recueillir les impressions et propositions des citoyens sur l’Europe.
Quand ? Débats citoyens d’avril à octobre, restitutions en novembre au CESE, puis présentation des contributions lors du Conseil européen de décembre 2018.
Où ? Partout en France et dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.
Comment ? Par le biais de débats et de consultations en ligne.
Qui ? L’ensemble de la population, quels que soient l’âge, le genre, la profession ou la provenance géographique, est invitée à participer.
Pour quel résultat ? Une restitution des débats et des contributions lors du Conseil européen de décembre 2018 et leur prise en compte dans le projet de refondation de l’UE.

Pour commencer à y penser…

3 « J'aime »

Quelques infos complémentaires sur les consultations citoyennes :

extrait :

"Le principe est simple : dès maintenant et jusqu’à fin octobre dans tous les Etats membres seront proposés des débats citoyens impulsés par des associations, des chambres de métiers, de commerce, des universités, des entreprises, en tous lieux sans restriction, comme par exemple à Pôle emploi où je vais bientôt participer à un débat.

Le principe, c’est donner l’occasion aux Européens, aux Français, de s’exprimer, de décider de l’Europe qu’ils voudront demain. Dans le même temps, la Commission complètera ces débats par une consultation numérique à travers un site, traduit dans les 24 langues de l’UE, où chaque citoyen pourra répondre à un questionnaire et apporter sa pierre à l’édifice.

Un panel d’une centaine de citoyens des 27 pays membres de l’UE (hors Royaume-Uni) sera réuni à Bruxelles les 5 et 6 mai pour définir les grands thèmes du questionnaire traduit en 24 langues qui sera mis en ligne par la Commission européenne le 9 mai à disposition de tous les citoyens européens."

parfois certaines interventions font plaisir :

Philippe Lamberts, député européen écologiste belge

4 « J'aime »

Du tirage au sort au niveau européen pour réaliser le questionnaire en ligne :

C’est un début

Un reportage sur l’élaboration du questionnaire par les cent européens tirés au sort :

1 « J'aime »

Et la consultation européenne est disponible ici :

pour plus d’info voir ici :
https://ec.europa.eu/commission/consultation-future-europe_fr

Sur les consultations en France c’est ici :

Pour les parisiens, le mercredi 13 juin à 19h00 il y a une consultation organisée au Bar commun (135, rue des Poissonniers, 75018) sur « L’Europe est-elle une vraie démocratie ? »

Plus d’info ici :

Voila c’était hier soir

J’ai pu parler de sénat citoyen européen, de référendum d’initiative citoyenne et de référendum abrogatoire.
:grinning:

ci-joint le compte rendu sur le site toute l’Europe :

Il rends bien compte de l’isolement complet des deux représentantes « gouvernementales » mais occulte totalement les débats entre démocratie directe et démocratie représentative !
N’allons pas prendre le risque de suggérer qu’il peut exister autre chose que la démocratie actuelle !

Le cr d’agoralabtv est plus fidèle sur le fond :

edit : une troisième vision de la soirée :

2 « J'aime »

Demain une journée de clôture des consultations au CESE :

On devrait pouvoir suivre la journée en direct sur le site du CESE :

Un rapport de synthèse devrait être publié en novembre par la CNDP

2 « J'aime »

Je n’ai suivi que la fin de la matinée et l’après-midi. À ce que j’ai compris il y avait 363 citoyens consultés dans cette salle et une douzaines d’internautes en direct sur Youtube. L’infrastructure permettant de débattre en visualisant les décisions en direct était impressionnante, bien que visiblement limitée par les comportements humains. Ça fait plaisir de voir que le vote de citoyens peut être envisagé comme un outil normale et efficace plutôt que comme une menace aux systèmes politiques en place.

Un grand moment, très applaudi par les citoyens dans la salle, lorsqu’un des organisateurs à dit cette phrase à propos des fortes personnalités des partis, des experts politiques et des professeurs d’université qui lorsqu’ils sont invités à un débat avec des citoyens prennent toute la place au point que l’organisateur recommande de ne pas les inviter.

Il faut changer ce rapport incroyablement délétère entre ceux qui pensent savoir et ceux qui sont censés se taire et écouter.

Mon point de vue est que ce type d’élitisme existera toujours sous une forme ou une autre dans une démocratie, mais que les instruments de démocratie direct permettent justement de contre-balancer efficacement l’élitisme en faisant du peuple le souverain.

J’ai observé qu’il y a de nombreuses situations où les citoyens constatent leur ignorance dans la politique de l’UE et demandent en conséquence plus de communications, d’informations, voir de formations. Je note que les votations populaires sont un moyen efficace pour forcer les gouvernements à communiquer et pour motiver les citoyens à s’informer. Ce n’est pas une solution magique, on est bien d’accord, mais c’est tout de même une contribution importante.

L’exercice d’écriture de la résolution n’a en bonne partie pas été retransmis et le résultat du vote final n’a pas été communiqué, dommage. Plus intéressant est l’analyse qui a été faite des débats au moyen d’arbres d’argumentation. Si Internet peut apporter quelque chose de nouveau à la démocratie, je pense qu’il faut chercher de ce coté.

2 « J'aime »

Un rapport de synthèse sera réalisé courant novembre par la CNDP :

2 « J'aime »

Merci pour le lien. Il y a une phrases qui pour moi jette un grand doute sur la qualité des conclusions du future rapport de synthèse.

Il s’agit d’une démarche de démocratie participative, pas d’une enquête sur ce que pensent les Français de l’Europe", tempère toutefois Ilaria Casillo, qui note que les eurosceptiques ont leur part de responsabilité en ayant « fait l’acte de ne pas venir » à ces consultations.

C’est juste horrible, non seulement de catégoriser aussi arbitrairement le peuple, mais de le faire non pas pour améliorer le processus, mais pour argumenter un évident agenda politique. Imaginez ce type de propos si la catégorisation était le sexe, la couleur de peau, ou la religion par exemple…

Sérieusement, il n’y a certainement qu’une infime minorité de personnes vivant en Europe qui sont contre une Europe plus unie et cohérente. Il y a par contre une part grandissante de personnes vivant en Europe qui sont fatiguées du comportement de l’Union Européenne actuelle, ce qui ne veux pas dire que ces personnes sont fondamentalement contre l’Union Européenne du moment qu’elle est capable de négocier et d’évoluer. Malheureusement la politique de l’UE depuis plus d’une décennie et devenue de plus en plus autoritaire sur des sujets hautement sensibles (immigration, budget des états, régulation en tout genre, droit national, etc…) et la négociation n’existe pratiquement plus qu’à l’intérieur du Conseil Européen, confiné à une toute petite élite; les peuples n’existent plus. Il faut être aveugle pour ne pas constater que l’UE actuelle s’enfonce chaque année dans des rapports plus tendus, non seulement entre ses membres, mais surtout avec nombre de partis d’opposition quasiment partout. Je ne serai vraiment pas surpris que les prochaines élections Européenne maquent justement un changement notable de l’orientation politique générale. Ce Monsieur Ilaria Casillo risque alors d’analyser un peu différemment la portée de ses propos.

Il n’y a aucune autre issue que la négociation.

2 « J'aime »

Une étude vient de sortir qui analyse comment se sont organisées ces consultations citoyennes :
http://www.epc.eu/pub_details.php?cat_id=1&pub_id=8839

2 « J'aime »

le rapport a été présenté ce matin :

et le résumé en 10 pages :

1 « J'aime »

En aujourd’hui le rapport au niveau européen du conseil de l’Union :
http://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-14535-2018-INIT/fr/pdf

1 « J'aime »

et le rapport d’avencement de la commission :
https://ec.europa.eu/commission/sites/beta-political/files/eu-progress-report-consultations-111218_fr.pdf