Canada - quelques idées

Au Canada où je réside depuis 4 ans, j’ai pu observé certaines choses intéressantes, comme:

  • les Sénateurs ne sont pas élus mais nommés par le Premier Ministre et ils peuvent siéger jusqu’à l’âge de 75 ans maximum. Ils sont nommés à vie. La réforme du Sénat est d’ailleurs régulièrement mentionnée dans les campagnes électorales, mais à ma connaissance, rien n’est programmé pour changer ce fonctionnement pour le moment.
  • le fonctionnement fédéral, comme dans beaucoup de pays (Allemagne, États-Unis), implique différents niveaux de gouvernance : les provinces sont responsables du système de santé, de l’éducation, de certains impôts et taxes. Le tout pouvant être très différent d’une province à l’autre. Les citoyens élisent leurs députés provinciaux, puis leurs députés fédéraux. Chaque province est gouvernée par un premier ministre.
  • la dualité linguistique fait qu’il est possible d’avoir, dans certains cas, un procès en français ou de suivre son cursus scolaire en français, même dans des provinces très majoritairement anglophones.
  • l’interdiction des signes religieux est un débat au Québec, mais dans le reste du pays, ce n’est pas un problème : à l’hôpital, on peut se faire soigner par une infirmière voilée, se faire arrêter par un policier portant un turban traditionnel sikh, etc.
6 « J'aime »

Au niveau du premier point, tu sais si le premier ministre nomme les nouveaux sénateurs en raison de leur couleur politique ou plus en raison d’une sagesse générale ?

Je ne veux même pas imaginer notre Assemblée Nationale où les députés seraient élus jusqu’à 75 ans…

À l’automne dernier, le premier ministre a nommé des nouveaux sénateurs pour combler les sièges vacants. On y trouve par exemple une historienne de l’art, un avocat spécialisé dans les droits de la personne et un écologiste. Ce qui est extrêmement intéressant dans ce processus c’est que n’importe quel Canadien peut se porter volontaire ou désigner quelqu’un à un comité spécialisé. Je pense que la nomination se veut transpartisane et pas forcément de la couleur politique de la majorité. Cet article sur le sujet est intéressant à lire (en français) : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/811145/senat-canadien-nominations-trudeau

1 « J'aime »

Oui très intéressant, ce sénat « indépendant » est vraiment une bonne chose. Les institutions françaises subissent un peu trop le système Partisan gauche/droite/autre selon moi.
Avoir un avis indépendant sur les textes, sans considérer en premier lieu sa couleur politique, c’est ce qui manque souvent j’ai l’impression…

1 « J'aime »