Au Canada où je réside depuis 4 ans, j’ai pu observé certaines choses intéressantes, comme:
- les Sénateurs ne sont pas élus mais nommés par le Premier Ministre et ils peuvent siéger jusqu’à l’âge de 75 ans maximum. Ils sont nommés à vie. La réforme du Sénat est d’ailleurs régulièrement mentionnée dans les campagnes électorales, mais à ma connaissance, rien n’est programmé pour changer ce fonctionnement pour le moment.
- le fonctionnement fédéral, comme dans beaucoup de pays (Allemagne, États-Unis), implique différents niveaux de gouvernance : les provinces sont responsables du système de santé, de l’éducation, de certains impôts et taxes. Le tout pouvant être très différent d’une province à l’autre. Les citoyens élisent leurs députés provinciaux, puis leurs députés fédéraux. Chaque province est gouvernée par un premier ministre.
- la dualité linguistique fait qu’il est possible d’avoir, dans certains cas, un procès en français ou de suivre son cursus scolaire en français, même dans des provinces très majoritairement anglophones.
- l’interdiction des signes religieux est un débat au Québec, mais dans le reste du pays, ce n’est pas un problème : à l’hôpital, on peut se faire soigner par une infirmière voilée, se faire arrêter par un policier portant un turban traditionnel sikh, etc.