Assemblées citoyennes : les projets sur la place publique

Cette semaine est paru « inventer la démocratie du XXIème siècle – l’assemblée citoyenne du futur »

4ème de couverture : « En France, comme dans toutes les démocraties modernes, le politique n’est pas en mesure de défendre l’intérêt des générations futures. La nécessité dans laquelle il se trouve de répondre, souvent dans l’urgence, aux problèmes actuels lui fait perdre de vue la sauvegarde des grands équilibres de la planète (climat, biodiversité, compositions chimiques des océans, etc.).

Pour remédier à cette situation, le président de la République a annoncé la création d’une «chambre du futur». Une idée révolutionnaire, à condition de renouer avec la créativité institutionnelle de la France et d’oser inventer la démocratie du XXIe siècle… Depuis plus de 10 ans, la Fondation pour la Nature et l’Homme travaille sur l’évolution de nos institutions. Ce livre présente la proposition la plus aboutie d’une chambre parlementaire garantissant le long terme. Pensée pour prendre en compte «ceux qui ne votent pas» (dont la nature et les générations futures), éclairer et enrichir le processus législatif, inciter à l’innovation et à la cohérence des politiques publiques : l’Assemblée citoyenne du futur est une révolution démocratique, tant dans ses pouvoirs inédits que dans sa composition de membres non-élus, en partie tirés au sort…

Cet ouvrage est issu d’un collectif pluridisciplinaire composé de : Floran Augagneur (conseiller scientifique FNH), Loïc Blondiaux (politologue), Dominique Bourg (philosophe), Marie-Anne Cohendet (constitutionnaliste), Jean-Michel Fourniau (sociologue), Bastien François (constitutionnaliste) et Michel Prieur (juriste de l’environnement). »

Concrètement cette assemblée du futur remplacerait le CESE et serait composée de 3 collèges : 50 citoyens tirés au sort, 50 membres de la société civile organisée (les membres de l’actuel CESE), et 50 spécialistes de l’environnement (scientifiques et membres d’associations spécialisées)

Elle aurait pour mission d’organiser le débat public sur les enjeux du long terme au travers d’une plateforme, de jurys citoyens, de débats et de transmettre ses avis au législateur. Elle aurait un pouvoir d’initiative législative ainsi qu’un pouvoir d’alerte législative permettant de bloquer une loi si les études d’impacts ne permettent pas d’évaluer les conséquences sur le long terme enfin, sur les lois déjà adoptées mais non promulguées, elle pourrait demander une nouvelle délibération.

Un autre projet plus radical est celui de Sénat Citoyen

Voir le projet ici

Sénat Citoyen est un collectif qui propose une réforme institutionnelle sur la base d’un nouveau principe démocratique opérationnel qui a vocation à s’appliquer à tous les niveaux de la république : “ Pour tout pouvoir constitué, gouvernement et/ou assemblée élue, il doit exister une assemblée citoyenne tirée au sort qui questionne, fait des propositions et contrôle ce pouvoir”

Au niveau national, Le Sénat serait remplacé par un Sénat Citoyen où les sénateurs citoyens seraient tirés au sort sur la base des listes électorales pour un mandat unique de 2 ans

Reprenant le rôle du sénat actuel, Il jouirait en plus des nouvelles prérogatives suivantes : nomination des autorités de contrôle (Cour des comptes, CSA, AMF,…), pouvoir de dissolution de l’Assemblée Nationale et destitution du gouvernement. Il serait aussi garant des tous les dispositifs de participation citoyenne : référendum d’initiatives citoyennes, consultations, jurys citoyens…

Au niveau local, les Assemblées Citoyennes Territoriales auraient le même rôle de questionnement, proposition et contrôle des élus au niveau régional, départemental, intercommunal et communal. Elles auraient également le pouvoir d’initier la révocation des élus et seraient garantes des dispositifs de participation citoyenne.

Avec 600 000 citoyens tirés au sort face aux 600 000 élus de la république, ce nouveau principe démocratique doit permettre de transformer progressivement les électeurs que nous sommes en vrais citoyens coresponsables du bien commun.

Dans le même ordre d’idée on peut aussi voir ce projet avec des assemblées nationales et régionales tirées au sort mais sur la base d’ assemblées de citoyens volontaires au niveau communal.

Autre projet en cours, celui de La belle démocratie qui promeut et accompagne la mise en place d’assemblées citoyennes municipales. L’objectif ici est de susciter des candidatures aux prochaines municipales à l’instar de l’expérience de Saillans depuis 2014 (pour une présentation voir ici )

5 « J'aime »

Bonjour @sdm94,

je vous invite à lire cet article de presse paru sur « Le Monde » en 2011, en complément de votre post. En passant, je vous remercie pour l’information !

Co-citoyennement,

M.B

merci pour ce nouveau livre à lire! enfin, j’ai un doute pour la chambre du futur.

Ce qui garanti de diminuer les personnes achetées par les lobbies dans ce sénat citoyen, c’est le tirage au sort et que les ministres puissent être destituer par ce sénat. J’approuve, ça nous manque tellement dans notre république.

mais en gros, un truc me manque pour être vraiment confiant, c’est le Permis de représenter qui englobe tout le reste.

Pour ce sénat citoyen comme pour les élus de l’assemblée comme on le connais actuellement, j’imagine que sans Permis de Représenter le peuple (dans les conditions que j’ai proposé sur cette agora), je vois pas comment les lobbies seraient empêchés d’acheter les représentant du peuple : on change juste les personnes à acheter, on augmente un peu le rythme de renouvellement et donc on demande aux lobbies d’acheter plus de gens, mais rien ne change vraiment, il reste encore plein de personnes qui ont le pouvoir de ne pas travailler pour le bien commun et de jouer le montre pour « oublier » les priorités sociales.

1 « J'aime »

Je réactive ce sujet car cela bouge au niveau européen :

Il y a une conférence au Parlement européen le 27 novembre sur le sujet qui présente une expérimentation « Citizen Assemblies for Renewing Engagement », pilotée par des universitaires anglais en collaboration avec des associations d’Allemagne, de Hongrie, d’Italie et de Roumanie, qui a organisé des assemblées nationales complétées par des consultations en ligne pour réfléchir ensemble sur le futur de l’Europe.
Il y a d’ailleurs un forum discourse sur le projet

Dans le même principe un chercheur Polonais propose pour l’Europe la mise en place d’assemblées nationales qui travailleraient en parallèle sur les mêmes bases et partageraient leurs conclusions.

Il y a sur son site un guide des assemblées locales en 6 langues dont le français.

1 « J'aime »

Pour compléter le sujet, deux proposition récentes :

En avril dernier Yves Sintomer dans une interview à Socialter propose de tirer au sort 6000 citoyens chaque année, puis pour chaque dossier tirer au sort parmi ces 6000 ceux qui vont étudier le sujet

En juin dernier Dominique Rousseau dans une tribune publiée dans libération propose une assemblée de citoyens qui organise des conventions de citoyens, analyse et transmet les pétitions des citoyens au sénat et à l’assemblée nationale et délibère sur les lois avec égalité de statut avec les deux autres assemblées. Elle s’appuierait en outre sur des assemblées délibératives de citoyens que chaque député devrait mettre en place dans sa circonscription

Quelques propositions dans les pays voisins :

En Angleterre la Sortition Fondation propose de remplacer la chambre des Lords par une chambre citoyenne tirée au sort :
https://www.citizensparliament.uk/

De même en Italie ODERAL ( Organizzazione per la Democrazia Rappresentativa ) propose de remplacer le Sénat Italien par une chambre de citoyen tirés au sort :
https://www.oderal.org/rivoluzione-italiana?lang=en

1 « J'aime »

Je viens de découvrir ce rapport de la France vraiment qui date de mars dernier :

1 « J'aime »

Pour compléter ce fil avec un état des lieux des propositions de constitutionnalisation du tirage au sort, le dernier article de Sénat Citoyen sur Socialter avec quatre axes d’analyse :

  • Assemblée mixte ou composée uniquement de citoyens ?
  • Assemblée de volontaires ou service civique obligatoire ?
  • Assemblée consultative ou disposant de vrais pouvoirs ?
  • Assemblée uniquement au niveau national ou également au niveau local ?
1 « J'aime »

Un projet en train de se monter pour organiser des assemblées locales sur le climat : l’Agora Tour. A suivre…

https://www.instagram.com/tv/B9b7QtHB2ky/