Suisse: Votations populaires du 23 septembre 2018

Quatrième votations populaires depuis le début de cet Agora. Cette fois-ci, au niveau fédéral, il y a 1 contre-projet à une initiative populaire et 2 initiatives populaires, ce qui démontre combien cet instrument de démocratie direct est utilisé dans le système politique Suisse.


Le premier objet concerne une modification de la constitution pour coordonner le réseau de sentiers pédestres et de voies cyclables au niveau fédéral. A l’origine était une initiative populaire « Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres » (initiative « vélo » en plus court) qui a récolté plus de 100’000 signatures en 18 mois, et qui a donc été officiellement déposée à la Chancellerie Fédérale selon la procédure habituelle. Ayant pris acte de ce fait, le Conseil Fédéral et le Parlement ont créé un contre-projet avec un texte différent de celui de l’initiative, mais jugé acceptable par le comité de l’initiative puisqu’il a décidé de retirer l’initiative. Le peuple va donc voter seulement sur le contre-projet du Conseil Fédéral.

Cette situation est intéressante à analyser. Les détracteurs du principe d’initiative populaire y voient une initiative abandonnée qui s’ajoute à la statistique correspondante, et cela leur permet d’argumenter de leur inefficacité. En fait c’est bien le contraire qui se passe. C’est effectivement le peuple qui a forcé l’agenda du gouvernement sur un sujet, provoquant un débat et une négociation sur un nouveau sujet. Ce débat a débouché sur un compromit meilleure que celui proposé à l’origine par le peuple et tout le monde en sort gagnant. Pour preuve: le comité de l’initiative, le gouvernement, et tout les partis politiques soutiennent le texte du contre projet. Une belle réussite qui va certainement être très largement acceptée par le peuple.


Le second et le troisième objets sont des initiatives populaires concernant des modifications de la constitution « Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques » et « Pour la souveraineté alimentaire ». Les deux initiatives populaires ont abouties avec la procédure habituelles (>100’000 signatures en 18 mois), mais le conseil Fédéral et le Parlement pensent que ces initiatives sont superflues, posent des problèmes aux conventions internationales, sont difficilement réalisables, et entraînerait des coûts élevés. Ils recommandent au peuple de rejeter ces deux initiatives et n’ont pas proposé de contre-projet. Les partis politiques par contre sont partagés dans leur recommandation de vote, mais il y a tout de même plus de oui que de non (dans le canton de Vaud). Les sondages indiquaient une large acceptation des deux initiatives par la population il y a encore une semaine, mais les dernières mesures sont moins tranchées. Je pense qu’il va y avoir beaucoup de débats publiques ces prochaines semaines sur ces deux initiatives.

Cette situation, bien que concernant aussi des initiatives populaires, est très différente que celle du premier objet où le gouvernement a négocié un contre-projet. Ici le gouvernement fait le paris, assez risqué à mon avis, de ne pas négocier de contre projet sur 2 initiatives populaires concernant des sujets très proches et qui préoccupent une partie non négligeable de la population. S’ajoute à ce risque le fait que des partis de gauche et de droite recommandent le oui aux initiatives, ce qui isole encore un peu plus le gouvernement. Les débats vont être intéressants…

2 « J'aime »

J’ai oublié de mettre le lien sur le document qui contient les textes qui seront votés. Ce sont les pages bleues claires maintenant (avant elles étaient rouges claires). Ne prenez pas peur du fait que le nom du document soit en Allemand, le contenu est lui bien en Français.


J’en profite pour mettre les liens sur d’autres vidéos éditées par la Chancellerie Fédéral pour expliquer les votations:

Easyvote explique dans son « À propos »:
Davantage de jeunes et de jeunes adultes aux urnes! Ceci est l’objectif qu’easyvote aimerait atteindre grâce à du matériel de vote simplifié et à des mesures de sensibilisation adaptées aux jeunes.

1 « J'aime »

Heureusement en France on a Stéphane Travert et la FNSEA, les cochons sont bien gardés !

1 « J'aime »

Un des débats sur les deux initiatives concernant l’alimentation:

Il conforte l’idée que beaucoup de citoyens attendent des actions concrètes pour contrer les excès de l’industrie agroalimentaire. Les opposants ont quelques difficultés à aller contre un tel objectif, mais sont principalement opposés aux moyens à mettre en oeuvre. Leur soucis à ce stade, c’est qu’ils n’ont rien proposé de mieux et prennent donc un risque.

1 « J'aime »

Un aperçus des votations au niveau cantonal à travers la Suisse alémanique:

https://www.lematin.ch/suisse/Transports-impots-et-hopitaux-au-menu-alemanique/story/28771305

Outre St-Gall qui pourrait devenir le 2e canton à interdire la burqa, de nombreux cantons alémaniques convoquent leurs citoyens le 23 septembre pour des votations cantonales. Parmi eux, Zurich et Lucerne se prononcent sur des sujets liés aux transports publics, alors que Thurgovie et Appenzell Rhodes-Extérieures se penchent sur la politique hospitalière. Plusieurs cantons soumettent aussi des sujets fiscaux et scolaires à leurs citoyens.

Voici les résultats des votations populaires des 3 initiatives fédérales et de quelques votations cantonales:

J’ajoute le lien ci-dessous sur une des analyses du double rejet des initiatives alimentaires, qui illustre un certain nombre de sujets abordés dans cet agora, en particulier comment se forme une majorité lorsque des groupe de citoyens ont des sensibilités différentes.

Comme à chaque fois, même rejetée, les initiatives ont l’avantage de permettre un débat publique impliquant les citoyens et les politiques. Les prises de positions permettent de comprendre quelles forces sont en présence et quels sont leur arguments. Le sujet ne semble pas clos car de futures initiatives vont prendre en compte ces informations et proposer une solution probablement plus acceptable.

2 « J'aime »