Suisse: Votation populaire du 29 novembre 2020

Le SARS-Cov2 a retardé quelques votations populaires, mais les choses semblent reprendre normalement. Deux initiatives populaires au menu:

« Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement ». Sujet de préoccupations grandissantes, le gouvernement propose un contre-projet plus modéré que le texte du comité d’initiative. De façon inhabituelle, le contre-projet du gouvernement est une modification de la loi plutôt qu’une modification de la constitution comme a l’obligation de faire l’initiative. Normalement les citoyens votent en même temps sur le projet et le contre-projet car cela est requis par la constitution, mais seulement si les deux modifient la constitution, ce qui n’est pas le cas ici. Cette fois le peuple ne va voter que sur l’initiative. Le contre-projet entrera en vigueur si l’initiative est rejetée et qu’il ne fait pas l’objet d’une demande de référendum. En cas de référendum, le contre-projet sera soumis au vote du peuple.

« Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ». Le genre d’initiative qui pose bien en face une question d’étique et de finance. Après avoir voté pour l’achat d’avion de combat, je doute que le peuple suive cette initiative. A mon avis la question de l’étique va se heurter à celle de la défense plus qu’à celle de la finance.

Les deux initiatives ont été refusées, une assez nettement, l’autre a surtout été refusée par les cantons.

La gauche promet de multiplier ce type d’initiatives aux titres très étiques. Ils feraient peut-être mieux de s’intéresser à l’étique de leurs camarades Chinois.