Voici ce que précise la constitution fédérale de la Confédération suisse:
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19995395/index.html#a139
Art. 139 Initiative populaire tendant à la révision partielle de la Constitution
1) 100 000 citoyens et citoyennes ayant le droit de vote peuvent, dans un délai de 18 mois à compter de la publication officielle de leur initiative, demander la révision partielle de la Constitution.
2) Les initiatives populaires tendant à la révision partielle de la Constitution peuvent revêtir la forme d'une proposition conçue en termes généraux ou celle d'un projet rédigé.
3) Lorsqu'une initiative populaire ne respecte pas le principe de l'unité de la forme, celui de l'unité de la matière ou les règles impératives du droit international, l'Assemblée fédérale la déclare totalement ou partiellement nulle.
4) Si l'Assemblée fédérale approuve une initiative populaire conçue en termes généraux, elle élabore la révision partielle dans le sens de l'initiative et la soumet au vote du peuple et des cantons. Si elle rejette l'initiative, elle la soumet au vote du peuple, qui décide s'il faut lui donner suite. En cas d'acceptation par le peuple, l'Assemblée fédérale élabore le projet demandé par l'initiative.
5) Toute initiative revêtant la forme d'un projet rédigé est soumise au vote du peuple et des cantons. L'Assemblée fédérale en recommande l'acceptation ou le rejet. Elle peut lui opposer un contre-projet.
Donc il y a la possibilité de formuler l'initiative en termes généraux ou en projet rédigé. Généralement les initiatives ont la forme d'un projet rédigé pour ne laisser aucune possibilité au conseil fédéral de déformer la volonté des initiants. Le désavantage est qu'une fois l'initiative déposée, il n'est plus possible d'en changer le texte, même si les débats font apparaître par la suite une modification souhaitable. Le conseil fédéral peut proposer un contre-projet direct avec un texte amélioré (selon lui) qui sera alors voté le même jour que l'initiative, c'est déjà arrivé plusieurs fois.
Il y a un point très important à comprendre: l'initiative populaire fédérale ne permet que de modifier la constitution fédérale. Bien qu'elle couvre de nombreux sujets, il y a beaucoup de lois d'application qui ne font pas partie de la constitution. Ces lois sont faites par le conseil fédéral et/ou le parlement suivant les compétences. Au bout du processus, le peuple peut demander un référendum pour que le peuple vote sur l'adoption de la loi, mais le peuple ne peut pas faire d'initiative pour modifier directement une loi d'application.
Pour répondre plus directement à votre question:
- Oui il est possible d'avoir une marge de manœuvre pour la mise en place d'une initiative fédérale, mais dans ce cas les modifications ne sont pas faites par les initiants.
- Oui il est possible d'écrire totalement la modification de la constitution lors du dépôt de l'initiative, mais non il n'est pas possible d'écrire les modifications des lois d'application.