Suisse: projet pilote de budget participatif

Un autre instrument de démocratie directe, il existe peut-être déjà ailleurs, je n’ai pas vérifié. Peut-être une idée pour des municipalités en France ?

« Des groupes d’au moins trois habitants pourront ainsi soumettre des idées qui seront sélectionnées, sous la forme d’un vote, par l’ensemble des Lausannois. Le budget à disposition se monte à 100’000 francs cette année, un montant qui devrait doubler l’an prochain. Le montant maximal pour un seul projet est de 20’000 francs. »

Cela se développe rapidement en France on est passé de 4 communes en 2014 à 80 communes en 2018 voir l’étude annuelle publiée sur le site de la fondation Jean Jaures

pour d’autres éléments voir le site dédié

1 « J'aime »

Un immense merci @sdm94 pour ces liens très intéressants. J’ignorai leur existence. Comme quoi ceux qui prétendent que les instruments de démocratie directe fonctionnent en Suisse et pas en France à cause d’une soit-distante différence de culture politique se trompent. La seule vraie différence significative est l’existence ou non de ses instruments sous une forme efficace.