Sortie du Film l'Assemblée

Le 18 Octobre est sortie le film « L’assemblée » sur Nuit Debout en 2016.

3 « J'aime »

On y court de ce pas !

Ils organisent aussi des débats autour du film qui ont l’air top ! Certains de vous comptent y aller ?

https://www.unidivers.fr/rennes/les-debats-de-lassemblee-de-lespace-saint-michel/

Super documentaire. J’ai eu la chance de le voir en avant premiére ce week end avec ensuite une rencontre avec la réalisatrice. Film puissant ou l’on ressent l’implication et la passion des acteurs de Nuit Debout loin des reportages des médias mainstream.

Ouais bn… Étant un militant fortement impliqué dans nuit debout république à l’époque, je trouve que c’est une grosse erreur de focaliser le documentaire sur l’assemblée. Ça permet juste de montrer l’ampleur des limites de cette affaire.

En plus du coup elle passe complètement à côté d’analyse plus sociologiques du mouvement. Comme l’émergence en 10 jours d’un modèle de démocratie bourgeoise (selon la définition marxienne du terme) dans laquelle des blancs souvent issus de milieux assez aisés ont commencé à revendiquer le pouvoir décisionnel sur tout le mvt simplement parce qu’ils posaient leur cu sur une dalle ts les jrs à 18h. Pendant que toutes les commissions qui faisaient réellement vivre le mvt : la cantine, la logistique, la sécu, la convergence des luttes, etc… Elles, étaient un véritable gisement de mixité sociale, restaient ts les jours dans le rapport de force concret à la fois politique, économique et face aux forces de l’ordre.

Bref la question de la démocratie en particulier dans un mouvement comme nuit debout englobe beaucoup plus d’enjeux que la simple activité de l’assemblée. C’est vmt regrettable que malgré le tps que la réalisatrice a passé sur la place, elle ne l’ai pas plus constaté…

1 « J'aime »