"Qui en veut à la démocratie ?" de Ouvrez Les Guillemets

Pour commencer l’année en beauté, Usul met les pieds dans le plat avec un épisode sur la démocratie.
Failles de la représentativité, place de l’audiovisuel public, mépris du peuple, réseaux sociaux comme lieu de l’expression populaire… Ouvrez Les Guillemets tente de faire un point sur les failles de notre démocratie. Beaucoup de sujets ont été discutés ici, on s’est dit que ça pourrait vous parler !

Qu’en pensez-vous ?

Et bonne année à tous ! :grin:

6 « J'aime »

J’ai trouvé cet épisode très bon (comme tous les précédents pour ma part), et je trouve que ce sentiment de « démocratie sur rendez-vous » qu’ils évoquent (comme quoi la démocratie ne devrait pas se résumer à un vote qui condamne pendant 5 ans).
C’est d’ailleurs ce message que Data Gueule transmet à merveille!

On répond quoi à ceux qui disent que rendre les hommes et femmes politiques susceptible d’être révoqués et le meilleurs moyen de pousser un système politique vers l’instabilité et donc l’inefficacité ?

On leur dit que quand un autocrate est plébiscité pour 5 ou 7 ans la durée moyenne d’exercice d’un gouvernement sous ses ordres est de 557 jours soit 1 an et demi ! (voir ici)

4 « J'aime »

Merci pour le lien :slight_smile: