Platea et les civic tech

Puisqu’on ne débat sur la démocratie qu’à plusieurs, bonjour.

Si internet a totalement changé notre façon de concevoir le monde, de quelle manière pouvons nous adapter ces transformations pour améliorer le champ politique?

A l’heure des fake-news et des armées de trolls d’extrême droite (parfois même institutionnalisées, oui, oui: Rodrigo Duterte’s Army of Online Trolls | The New Republic ), quelle démocratie sur notre grand réseau globalisé?

Avec un ami et beaucoup d’optimisme, nous travaillons depuis début octobre sur un projet un peu fou: créer une plateforme d’intelligence collective, en ligne, qui permettrait à chacun de donner son avis et de s’informer sur les sujets de la vie publique: une sorte de « « démocratie directe » » permettant de créer des textes relativement complexes. Platea, puisque c’est là le nom du projet, devrait avoir sa version bêta finalisée d’ici septembre.

Ce genre de plateforme n’est pas totalement nouveau, bien qu’encore très marginalement représenté. Il s’inscrit dans les civic tech, regroupant toutes les initiatives visant à adapter notre démocratie aux nouvelles technologies. Le projet se heurte cependant à tout un tas d’enjeux, qu’il est encore difficile de réellement prendre en compte.

En premier lieu celui de la représentation: comment donner envie à toutes les catégories de citoyens de donner leur avis et de le confronter de manière constructive avec celui des autres? Celui ci est corrélé aux enjeux de la médiatisation d’une telle initiative, mais aussi du fait d’instruire du mieux possible les participants au débat sur les sujets qu’ils abordent - sujets parfois oh combien complexes !

Mais nous sommes convaincus qu’une telle idée aura sa place à court, moyen ou long terme dans nos sociétés, où la parole du citoyen est de plus en plus libérée, et où internet offre une horizontalité formidable dans notre conception de la vie publique.

C’est pourquoi nous vous demandons vos avis sur tous les aspects que vous estimez important pour mettre en place un projet de ce genre: quels sont les pièges à éviter, comment informer au mieux chaque participant, comment instaurer une ambiance productive? Vous pouvez vous inspirer de notre feuille de route, qui renferme moult liens, réflexions et enjeux autour du projet: https://drive.google.com/open?id=0B__i1cpBFknkcEJxbjZoT1NjVVU

Nous avons besoin de vos retours et participations, pour continuer à construire Platea!

Démocratiquement,

La (petite) équipe de Platea

3 « J'aime »

Bonjour,

en premier lieu, cette aventure a l’air fabuleusement stimulante et je salue avec respect l’optimisme qui semble vous motiver :wink:

Ensuite, si je peux apporter mon idée de ce genre de plateforme je commencerai par vous donner mon idée de ce qu’est un bon débat, puisque j’ai le projet avec déjà une petite dizaine d’amis de lancer une petite association pour organiser des débats, ce que nous faisons déjà assez naturellement. Dans un premier temps, il s’agirait de faire un exposé sur le sujet du débat, tant factuel que sur l’ouverture. Après cela un temps convivial de discussion qui part ensuite le pus naturellement vers un débat toujours courtois.

Adapter cela à votre plateforme consisterait plus en une page d’ouverture sur le débat contenant des sources de tous horizons qui puisse être complétée par les lecteurs. Puis peut être des « salons » de taille réduite pour ne pas tomber dans un torrent d’avis dans tous les sens : un thème ouvre sur plusieurs pistes de réflexion, les laisser tous se mélanger rendrait tout illisible.

Le fait d’attirer toutes les catégories se ferait relativement naturellement tant que les thèmes abordés sont présentés de façon assez simple, qu’il ne s’agisse pas de se farcir deux ou trois thèses de doctorat tout droit sortis d’universités américaines :sweat_smile: il me semble que les gens aiment ce genre d’échange, après il est dur de contrôler le caractère de ceux qui ne supportent pas que l’on critique leurs idées.

Voilà, c’est peu mais si cela peut vous aider ce sera un plaisir d’attendre que votre projet se finalise.

2 « J'aime »

Bonsoir et merci pour ta réponse,

Oui en effet mettre tout le monde sur un pied d’égalité du point de vue des connaissances est nécessaire !

L’idée serait aussi, en plus d’une introduction des thèmes d’un point de vue très factuel et technique, de mettre en avant la plus grande diaspora d’avis sur le sujet, pour que chacun explore et choisisse celui qui lui semble être le plus opportun. Des sites très bien construits comme https://ledrenche.fr/ le font d’ailleurs.

L’idée de débat en « vrai » ne me semble pas par ailleurs à éviter. D’abord parce que les gens sont plus enclins, je le pense, à écouter qu’à lire. Ensuite parce que la maîtrise de l’écrit et des nouvelles technologies n’est pas accessible à tous. L’idéal à mes yeux serait d’ailleurs, sur le long terme, de pouvoir coupler forum sophistiqué en ligne et agora citoyennes dans le monde physique.

Mais nous n’en sommes pas encore là :wink:

1 « J'aime »

Pour ce qui est du respect des idées des autres, on arrive à un problème épineux. Mais c’est pour cela qu’à un système de débat par message doit se coupler un système de vote, pour avoir une méthode quantitative pour apprécier l’opinion publique. N’est ce pas ce que recherche toute démocratie, la fidèle représentation des opinions de ses citoyens éclairés?