Ouvrages, films, etc sur la critique des médias

Suite du sujet Noam Chomsky, "La Fabrication du Consentement" :

Suite au partage du fichier PDF de « La Fabrique du Consentement » de Noam Chomsky j’ai pensé qu’il serait intéressant de partager d’autres articles, films, etc critiques des médias.

Dans la même veine que Chomsky il y a Bourdieu (les deux étaient très copains je crois) qui a pas mal critiqué la télévision notamment dans son livre « Sur la Télévision ».

On peut le voir en parler sur Youtube dans ces vidéos :
« Sur la télévision » : Pierre Bourdieu. Sur la télévision - YouTube
Dans l’émission « Arrêt sur Images » : Pierre Bourdieu - Arrêt sur images - 1995 - YouTube

Sinon il y a les films de Pierre Carles avec son film « Pas Vu Pas Pris » où il raconte comment un sujet sur les relations entre hommes politiques et journalistes commandé par Canal+ fut finalement refusé.
Le lien Youtube : - YouTube

Il y a d’autres films de Pierre Carles comme « DSK, Hollande, etc » où il avance que les médias se concentrent uniquement certains candidats politiques laissant croire qu’ils sont les seuls ayant les capacités à diriger.
Le lien Youtube : - YouTube

Plus récemment il y a le film « Les Nouveaux Chiens de Garde » qui adapte l’essai du même nom écrit par Serge Halimi. C’est une bonne synthèse de Bourdieu et Pierre Carles, mise au goût du jour :smile:
Je ne l’ai pas trouvé sur Youtube mais il doit se trouver facilement en streaming.

Le problème avec ces films c’est que l’on devient rapidement très suspicieux. Par ailleurs ces films sont souvent taxés de « complotiste » et c’est vrai qu’il s’y apparentent. Mais c’est quand même bien argumenté, bien sourcé… Mais parfois peut être un peu trop trop catégorique et manquant de nuance. À vous de juger ! :smile:

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces pistes ! :wink:

1 « J'aime »

Je viens de voir Les nouveaux chiens de garde, merci de la recommandation !
Vraiment très intéressant, je le conseille vivement à mon tour ! Je ne dirais pas qu’il apporte énormément de choses nouvelles (cf Chomsky et La Fabrication du Consentement) mais il a le mérite de peindre le paysage médiatique de manière extrêmement concrète.
Je voulais donc en parler plus longuement dans un commentaire, et partager mes lectures qui ont suivi.

Tout d’abord je préfère mettre en avant la nuance immédiate que l’on peut trouver au film, à savoir que derrière la critique des médias, c’est également en filigrane une critique du libéralisme. (par exemple tutoiement entre interviewés (Lordon et Gadrey) et documentaristes).

Il n’y a donc pas « d’objectivité » dans le documentaire, ce n’est pas forcément une critique selon moi, puisque cela participe à la qualité du film, mais je pense qu’il est important de le préciser.
(Toujours garder son esprit critique!).

Le film s’articule donc en trois parties

  • L’Indépendance.
    LienS entre journalistes, politiques et grands patrons de groupes. (club Le Siècle, pitié)
    Je vous remets le lien Acrimed ci-dessous montrant « l’indépendance » des médias ; lien déjà cité sur ce forum mais je préférais le donner de nouveau.
    acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi
  • L’objectivité des médias. Partie assez virulente contre la pensée uniforme dans les médias :
    Appel à l’expert économiste libéral pour parler économie et politique. Ces experts sont partout et ne sont jamais véritablement mis en contradiction.

  • Le pluralisme : malgré la multiplication des chaines télé et radios, c’est au final la même musique lancinante qui est jouée partout. Les mêmes avis sont toujours entendus, les contenus s’uniformisent (violence et insécurité dans tous les journaux, obligation de réforme etc…)

Au final, le paysage médiatique français est vraiment triste, pas étonnant qu’on soit classé 39e au niveau de la liberté de la presse (classement Reporters Sans Frontières ).
Ce film est parfait pour peindre ce panorama et mettre en image de manière concrète les critiques que l’on fait aux médias.

En bonus des liens pour ceux que ça intéressent :

Une vidéo dailymotion sur un débat LCP à propos du film, Elie Cohen et Franz Olivier Giesbert (et Dominique Wolton à moindre mesure), vivement critiqués dans le film, réagissent en discréditant celui-ci, sans aucun contradicteur. C’est assez glaçant.

Une critique d’Acrimed concernant ce débat :

Un commentaire plus complet sur le film, sur le site je-m’attarde

Un article de Libération (de Schneidemann) sur le décès de Michel Naudy, intervenant dans le film et victime d’une mise au placard par France Télé.