Occupy/Umbrella movement a Hong Kong Septembre/decembre 2014

J’etait present a Hong Kong durant l’annee 2014, et j’ai pu etre temoin de ces evenement.
Meme si le but fixe n’a pas ete atteint (election democratique du gouverneur de Hong Kong), j’ai pu voir a quel point le climat politique a ete change. De nombreux participant de premier plan au mouvement ce sont engage dans la vie politique (election de certain d’entre eux au parlement hongkongais).
Mais ces changement ont aussi eu lieu au niveau culturel ou des film comme « Ten years » on ete recompense au festival du film de Hongkong.
Pour l’instant on s’apercoit que le « systeme » est encore en mode de controle des degats en essayant de museler le plus possible les voix discordantes avec par exemple les proces des legislateurs issus d’occupy pour des motifs de non rsespects des 'valeurs" du parlement ou bien encore les soubressaut de certain grand nom de l’industrie cinematographique contre le mode de selection des films du festival (vu la taille minuscule de hong kong par rapport a la chine, les debouche commerciaux les plus juteux se trouve au nord).
Cependant on s’appercoit que partout ou un mode de scrutin/selection plus ou moins democratique est present le systeme PCC/Olygarchie Hongkongaise perd petit a petit du terrain.

J’aime votre optimisme, mais allez poser la question sur la situation de Hong-Kong à des Chinois. A mon avis leur sentiment de toute puissance entretenu par la propagande gouvernementale, appuyé par une armée de plus en plus conséquente, n’aura que très peu de considération pour la petite île. J’espère me tromper cela dit.

C’est vrai que face au 1.3 milliard de chinois, les 7 millions de hongkongais ne peuvent pas vraiment peser, cependant il c’est passe quelque chose durant ces 3 mois qui ne peut pas etre defait. Et la Chine est face a deux choix face a HK a present soit durcir le ton encore plus pour essayer d’eteindre toute rebelion dumois en surface ou alors lacher la bride afin de reprendre la main. A present il semblerait que la premiere solution ai ete adopter mais ce la risque de ne pas etre une solution pereine et cela durcit la contestation a HK et meme a Taiwan (les discours separationiste autrefois inconcevable a HK commence a emerger).
C’est surtout dans cet optique que j’ai voulu poster ce retour d’expereience dans l’Agora: le fait que la democratie peut etre un long chemin et que malgre des situation qui ressemble a des defaites le debats continue a aller de l’avant, pas de retour en arriere possible.

1 « J'aime »

La Chine a finalement trouvé le moyen de mettre en place une loi pour contrer l’opposition à Hong Kong. Déjà plusieurs centaines d’arrestations en quelques jours. La démocratie ne fonctionne pas bien si le seul pouvoir direct du peuple est de manifester. Une démocratie avec une réelle souveraineté du peuple implique des instruments tels que le référendum obligatoire, le référendum facultatif, et l’initiative populaire. Le reste c’est du pipo. Ce qui se passe à Hong Kong le démontre cruellement.

Des livres en faveur de la démocratie disparaissent des bibliothèques

Les registres des bibliothèques de Hong Kong indiquent que certains ouvrages rédigés par des militants pro-démocratie ont été retirés des rayons.

Le pouvoir du mouvement pro-démocratique a été réduit au point que ses propres représentants démissionnent. L’avenir démocratique de Hong-Kong se termine probablement ainsi un quart de siècle plus tôt que prévu.

L’année où la liberté d’expression s’est envolée. La preuve est maintenant faite que Chine combat très activement la démocratie. Mais, comme depuis bientôt 40 ans, on continue à leur donner de l’argent en très grande quantité quitte à vider nos pays de toute activité économique stratégique. Bref on continue à financer un pays dont l’état soutient très massivement ses industries, y compris via ses services de renseignement, alors que l’on s’interdit de faire de même au nom des règles de l’OMC. Hong-Kong n’est qu’un premier exercice réussi de ce qui nous attend si on ne réagit pas maintenant.

La purge continue dans l’indifférence international générale.

La Chine veut clairement aller jusqu’au bout et rien ne semble pouvoir l’en empêcher du moment qu’elle invoque une affaire interne à la Chine. Est-ce que Taïwan est indépendant ou interne à la Chine ? Et ensuite ?

Le processus se met formellement en place:

Le processus formellement adopté par la Chine. Les citoyens de Hong Kong n’ont pas été consultés.

Le piège se referme sur les citoyens de Hong Kong.

J’avais de gros doutes à l’époque sur l’issue du mouvement « Occupy/Umbrella » mais je n’imaginais pas que le gouvernement chinois serait aussi pressé de mettre en place un contrôle politique carrément extrême. On est vraiment bien trop naïf en occident en continuant à leur donner plus de 2500 milliards par année au lieu de s’occuper de nos citoyens, agricultures et industries.

Aucun journaliste n’a le pouvoir de s’opposer au parti communiste Chinois.

Fin à Hong Kong du journal pro-démocratie Apple Daily.

Le constat est édifiant, mais ce n’est pas Amnesty qui va provoquer un quelconque changement dans la politique de la Chine.

Réaction face la Chine qui commence à effacer le passé.

Maintenant c’est au tour des symboles de disparaître. Et on continue à produire l’essentiel de nos biens en Chine…

https://www.lematin.ch/story/luniversite-ordonne-le-retrait-de-la-statue-commemorant-tiananmen-661143067416https://www.lematin.ch/story/luniversite-ordonne-le-retrait-de-la-statue-commemorant-tiananmen-661143067416

Le contrôle des médias est une méthode éprouvée…