Murray Bookchin - The Forms of Freedom

Murray Bookchin (14 janvier 1921 - 30 juillet 2006) est un militant et essayiste américain écologiste libertaire. Il est considéré aux États-Unis comme l’un des grands penseurs de la Nouvelle gauche.

Il est le fondateur de l’écologie sociale, école de pensée qui propose une nouvelle vision politique et philosophique du rapport entre l’etre humain et son environnement, ainsi qu’une nouvelle organisation sociale par la mise en œuvre du municipalisme libertaire.

Sa pensée politique influence durablement Abdullah Öcalan, leader du PKK, entraînant un fléchissement de la ligne politique du parti kurde, qui évolue du marxisme-léninisme au confédéralisme démocratique en 2005. Cela correspond à un projet de démocratie assembléiste proche du municipalisme libertaire, une économie de type collectiviste, un système de fédéralisme intégral entre communes et une coopération paritaire et multiethnique dans des systèmes organisationnels et décisionnels autogérés.

Depuis peu, ce projet politique a pris forme en Syrie du Nord, au Rojava, où les PYD construisent cette société, se défendant contre la Turquie d’un côté et repoussant l’EI de l’autre.

Dans cette vidéo (qui est la première d’une série de cinq), il revient sur ce qu’il appelle les formes de la liberté.

6 « J'aime »

Pour compléter cette source qui me parait fondamentale pour penser une alternative au capitalisme néolibéral, voici un article sur Murray Bookchin:

3 « J'aime »