#MAVOIX, Experimentation démocratique pour les législatives 2017

MAVOIX est une expérimentation démocratique à l’occasion des législatives de juin 2017.

Notre objectif : hacker l’Assemblée Nationale en faisant élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort qui voteront pendant 5 ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront.

https://www.mavoix.info/

Leur affiche de campagne, c’est un miroir.

Il ya un MOOC, un pdf de 100 pages et tous un tas de ressources pour comprendre le mouvement « citoyen, horizontal, créatif, et digital ».

16 « J'aime »

Vraiment intéressant dis donc ! L’idée des affiches est parfaite, j’espère que ça fera mouche dans les circonscriptions.

2 « J'aime »

et une mise en forme graphique pour présenter l’expérimentation :slight_smile:

1 « J'aime »

Très intéressant, seulement il faudrait revoir le système de financement des partis (beaucoup trop avantageux pour les gros partis) pour que ce genre d’initiatives soient plus efficaces.

2 « J'aime »

Tout à fait d’autant qu’à priori #MAVOIX ne se finance pas du tout via ce système mais par de simples dons (peut-être pour protester aussi contre le financement des partis politiques en France ?)

1 « J'aime »

Du coup, vous pensez pas que ce parti est un peu trop utopiste dans son approche ?

Peut on avoir une cohérence si chacun choisit de voter pour la voix qu’il veut ?

Est-ce que les gens seraient prêt à participer suffisamment ?

Est-ce que les gens sont assez formés pour choisir en toute connaissance de cause ?

Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un parti, mais d’un collectif qui n’a aucune structure juridique. À cette absence de titre, ils ne peuvent pas toucher les 1,42 € par voix lors des législatives (et accessoirement aussi parcequ’ils n’ont pas « d’association de financement » ni 50 circonscriptions présentées).[quote=« fdelhomme, post:6, topic:1723 »]
Du coup, vous pensez pas que ce parti est un peu trop utopiste dans son approche ?
[/quote]
Je pense qu’à la base de chaque grand changement, il faut toujours un peu d’utopisme, de rêve, de penseurs, sinon comment amener le changement ?

N’est-ce pas le principe de la démocratie ? En l’occurence, #MAVOIX cherche pour l’instant juste à rendre sa voix à chaque citoyen pour le vote de chaque loi qui passe à l’assemblée nationale. Il n’y a pas encore de volonté de créer des lois en tant que tel.[quote=« fdelhomme, post:6, topic:1723 »]
Est-ce que les gens seraient prêt à participer suffisamment ?
[/quote]

L’idée n’est pas que chaque citoyen vote sur toutes les lois qui passent, mais simplement sur celles sur lesquelles il a envie / le temps de voter.

Aujourd’hui, le corps politique représente 0,5% de la population (d’après laprimaire.org), si seulement 1% de la population se relaie pour réfléchir / débattre sur la validité des lois qui passent à l’assemblée nationale, ce serait déjà 2 fois plus de personnes qu’actuellement…
Est-ce que l’on pourrait obtenir 1% de la population (chaque fois différente) qui réfléchirait à chaque loi ? Là est la vraie question…

Pour moi c’est tout l’enjeu caché derrière le titre « La démocratie n’est pas un rendez-vous », qui sous-entends que c’est à nous, citoyens, de nous ré-approprier petit à petit la politique au quotidien, de (re-?)commencer à réfléchir par nous-mêmes sur les décisions à prendre pour le pays et de ne surtout plus déléguer systématiquement ce pouvoir.

C’est une très bonne question. #MAVOIX propose des cours en ligne (MOOC) pour la formation des futurs députés (et pour tout le monde d’ailleurs puisque les vidéos sont publiques).
Pour ma part, j’ai également lancé l’idée d’une plateforme pour débattre de manière constructive autour des différentes lois Outils pour débattre ? - Veille technologique & Tests - Forum #MaVoix (je ferai un post séparé à ce sujet ici, dans cette agora).

3 « J'aime »

Tout d’abord, merci beaucoup pour cette réponse extrêmement constructive et complète !

J’ai posé des questions naïves et provocatrice pour rapidement lancer le débat, et je ne suis pas déçu !

Je suis d’accord avec tous les points, et j’ai hâte de voir la tête de la plateforme dont tu parles.

Je ne savais pas que #MAVOIX proposait des moocs ! C’est brillantisme ! Dommage qu’il n’ont pas pu passer le premier tour (dans ma circonscription en tout cas…) :confused:

1 « J'aime »

Oui c’est vrai que c’est dommage qu’aucun candidat #MAVOIX ne soit présent au 2nd tour. Quelle est la suite des événements pour le mouvement ?
Est-ce que certains député.e.s élu.e.s séduits pourraient permettre l’expérimentation, pour le vote de certaines lois ?

1 « J'aime »

Intéressante question, la suite on en discute ensemble ici :

Je retiens notamment cette citation :

2 « J'aime »