LaPrimaire.org sur le Jugement Majoritaire

dans le cas du vote alternative, on regarde quel·le candidat·e arrive dernier, et on l’élimine. Pour les électeurs/électrices qui avaient mis·es ce·tte candidat·e en premier·e, alors on regarde qui est leur second candidat, etc.

Exemple :

  • Électrice 1 : A, B, C
  • Électeur 2 : A, C, B
  • Électeur 3 : B, A, C
  • Électrice 4 : A, C, B
  • Électrice 5 : C, B, A.
  • Électeur 6 : C, A, B.

On regarde qui les scores de premier niveau :
A : 3 voix
B : 1 voix
C : 2 voix
B est éliminé·e. Et on recompte, en ayant retiré B.

A : 4 voix (électeur/trice 1, 2, 3, et 4)
C : 2 voix (5 et 6)

A est élu·e. On arrête dès qu’un·e candidat·e obtient la majorité absolue.

edit : exemple de comptage donné ici aussi.

En soit, ce n’est pas vraiment un problème… Si tout le monde donne « excellent » au candidat qu’il veut absolument, et « à rejeter » à tous les autres, alors le jugement majoritaire devient équivalent au scrutin majoritaire actuel. Autrement dit, à partir du moment où au moins une personne exprime un jugement plus riche que juste « excellent / à rejeter » en jugeant avec son cœur, sa raison et sa conscience plusieurs candidat, alors le jugement majoritaire devient plus représentatif que le scrutin majoritaire.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’explication concernant le mode de calcul @chabotsi. C’est beaucoup plus clair !

Et je suis tout à fait d’accord avec ta deuxième remarque. Au pire, les personnes utiliseront le jugement majoritaire comme le système actuel. Et au mieux, elles se saisiront de cette opportunité et exprimeront leur opinion de façon plus représentative. Pour moi, y a que du positif qui peut ressortir.

2 « J'aime »

La primaire.org, c’est reparti pour 2022 !
https://twitter.com/LaPrimaireOrg/status/1236713292913131531

1 « J'aime »