LaPrimaire.org sur le Jugement Majoritaire

Très intéressant, mais je rejoins pas ton avis sur certain point:

1. L’argument que tu développes est complétement valide pour le système actuel. Si on vote pour une seule personne (que l’on préfère à disons 3 autres gros candidats) , pourquoi se renseigner sur tous les programmes ? Justement je pense que le scrutin majoritaire pousse les gens à se renseigner sur les programmes des autres candidats, justement parce qu’ils peuvent donner leur avis dessus !

Mais justement, je ne peux pas, parce que j’ai voté dans un système qui ne valorise pas le fait de se renseigner sur tous les programmes !!

Nuançons mon propos, et comme tu le dis par la suite, il est bien sûr utopique de croire que tout le monde apprendrai par cœur le programme de chaque candidat, je dis juste que ça pousserai plus de gens à le faire, et donc ce changement de scrutin irait dans le bon sens. Cela donne aussi plus de responsabilité aux votants (de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités n’est-ce pas ?), et c’est pas une mauvaise chose. En plus, je pense qu’il existe déjà des gens qui vote un peu au pif (suffit de voir le nombre de personne qui se décideront dans l’isoloir), et c’est un changement de scrutin qui empêchera ce genre de comportement, ça peut juste le limiter dans le meilleur des cas.

1. & 3) Si les gens ne sont pas d’accord avec les élus déjà en place, ils peuvent le dire. Et ce qui est génial avec le scrutin majoritaire, c’est qu’on peut relancer les élections si la mention majoritaire de chaque candidat est mauvaise ! Si tout le monde en a ras-le-bol des déjà vu, alors techniquement ils peuvent dégager par la voie du scrutin majoritaire, donc stimuler du renouveau politique.
    Puis «système verrouillé» oui et non, on vient quand même d’élire président (par un scrutin assez pourri, faut bien le dire) une personne qui était inconnu y’a un an et demi.

2. Ces questions sont très intéressantes (quoiqu’un peut large), mais je pense qu’on ne peut pas tout changer (du moins, pas à ce point là). La construction politique de notre société est issue d’un long processus historique et de choix arbitraire qui serait difficile de changer une fois mis en place.

1 « J'aime »