"La Démocratie, d'une crise à l'autre" - Marcel Gauchet (2007)

Bonjour,

Marcel Gauchet, philosophe et historien, a récemment publié le quatrième et dernier volume de son oeuvre consacrée à L’Avènement de la démocratie.

Un résumé de la théorie développée dans ce long travail peut être trouvé dans le petit ouvrage La Démocratie, d’une crise à l’autre (53 pages), dont je recommande fortement la lecture !

Résumé :

L’auteur replace la crise actuelle de la démocratie dans la perspective d’une première crise de croissance au début du XXe siècle et qui a culminé dans les assauts totalitaires des années 1930. Selon lui, les démocraties sont entrées dans une nouvelle crise de croissance depuis les années 1970 directement liée à l’approfondissement des principes démocratiques.

Pourquoi je recommande ce livre ?
Il a le mérite de rappeler que nos régimes sont plus « mixtes » que totalement démocratiques, et qu’ils reposent aujourd’hui sur un équilibre difficile entre promotion des libertés individuelles et gouvernement collectif, l’une de ces composantes pouvant nuire à la seconde lorsqu’elle prend l’ascendant. Marcel Gauchet fait une analyse très éclairante du rôle du libéralisme et de l’individualisme dans nos sociétés, et les raisons pour lesquelles l’action de nos représentants nous paraît aujourd’hui si décevante. De manière générale, Marcel Gauchet s’impose comme l’un des spécialistes les plus importants sur la démocratie, et l’ensemble de sa bibliographie (Le désenchantement du monde, La démocratie contre elle-même,…) devrait être une source d’inspiration pour tout travail sur ce sujet. Vous pourriez même envisager de le rencontrer dans le cadre de la production de votre documentaire :wink:

Ci-dessous, une interview de Marcel Gauchet au sujet d’une autre de ses récentes publications, Comprendre le malheur français :

4 « J'aime »

Participation de Marcel Gauchet à l’émission « Une semaine en France » (France Inter), sur le thème « L’état de la démocratie en France » :

2 « J'aime »

Je vais demander à ce champion de la Démocratie sa position sur l’instauration dans l’article3 de la Constitution du référendum d’initiative citoyenne en toutes matières y compris constitutionnelle et de ratification des traités.
Il est d’une génération qui en principe répond aux lettres. A suivre donc