Merci beaucoup pour ces liens. Ne pouvant résister à ma curiosité, j'ai commencé par l'épisode 7 sur la Suisse, et je suis surpris en bien
Le reportage explique bien les notions essentielles, leurs avantages et leurs critiques, de façon documentée par l'actualité. La partie entre les minutes 27 et 30 sur le Conseil Fédéral est même une perle qui explique vraiment bien pourquoi la démocratie directe impose un gouvernement collégiale à multiple partis.
Je perçois tout de même un biais sur l'analyse de la lenteur de la démocratie Suisse, puisque que pour arriver à ce constat les avancées rapides de la droite en sont exclues sous une pluie de critique externe au pays. La Suisse a certainement été très visionnaire sur des sujets comme le transport de marchandise à travers les Alpes, la réaction aux revendications de conquêts symboliques provenant de l'islam fondamentaliste (bien avant l'EI et les attentats), et il serait bien inconscient de prétendre aujourd'hui que la gestion de l'immigration et de l'intégration ne devient pas un sujet politique majeur dans beaucoup de pays. Comme l'explique l'un des intervenants dans le reportage, le problème avait été l'impossibilité de lancer les débats constructifs avec l'ensemble des partis. Cette situation a été dépassée en Suisse grâce aux initiatives populaires, alors qu'il est encore au stade de blocage dans la plupart des pays en Europe. Pour preuve ce sont maintenant les syndicats qui en Suisse refusent de lâcher quoi que ce soit en terme de protection dans les négociations sur l'immigration avec L'UE. La gestion de l'immigration et de l'intégration concerne maintenant toutes les orientations politiques en Suisse.