La conférence de Viktorovitch

Je vous mets en lien une conférence tout à fait intéressante sur la démocratie participative, venant d’une chaîne qui veut justement donner aux citoyens une culture politique ! (avec un minimum de sérieux, c’est un projet de grands universitaires tout de même). Vous l’avez peut être remarquée lors de votre travail de recherche, mais quoiqu’il en soit ce n’est pas du temps de perdu :wink:

3 « J'aime »

Excellent !

Dans la même ligné, mais cette fois-ci lancée dans une bonne humeur amateur/youtuber/streamer, je conseille les vidéos d’Accropolis (que l’équipe de Datagueule connait bien, puisqu’ils ont fait des lives très intéressants pendant les élections présidentielles) !

Ce genre d’initiative se popularise sur Youtube, et je pense donc que youtube devient peu à peu un lieu démocratique, ou le peuple peut débattre, s’organiser, et agir !

https://www.youtube.com/channel/UCqv_wXmLSFtTDA39HQaLssQ

2 « J'aime »

Au passage, Clément Viktorovitch est aussi professeur de réthorique et a sorti quelques vidéos sur le sujet, notamment sur la réthorique utilisée dans les discours et débats politiques. Il met en évidence les mécanismes utilisés dans ces discours qui influencent d’une manière ou d’une autre la perception que l’on a de l’orateur. On s’éloigne un petit peu du sujet de la Démocratie (avec une majuscule et oui !) mais c’est assez intéressant.

Voici le lien de la chaine : Aequivox

D’après ce que j’ai compris de cette conférence, pour Viktorovitch il y a principalement trois problèmes avec la démocratie participative :

  • Elle n’a que peu de réel pouvoir actuellement, car elle n’est quasiment que consultative.
  • Tout le monde n’est pas forcément motivé pour y participer, il continuera donc à y avoir des problèmes de représentativité.
  • Ça reste difficile voir impossible à mettre en place pour l’intégralité des prises de décisions.

En même temps, il évoque une solution qui me semble très intéressante : la sensibilisation démocratique en partant d’une échelle locale, dont le spectre décisionnel s’étendrait progressivement pour passer de la participation à un débat relatif à la vie de quartier, à celle de la ville, puis de la région, voir pourquoi pas du pays.

Je vois bien la mise en place d’un genre de forum géant dans lequel une personne s’inscrirait car ça lui permettrait de rester en contact avec ses voisins (organisation d’évènements, partages de services, etc.) qui commencerait ensuite à être utilisé pour des décisions plus sérieuses (un peu ce qui se fait dans les conseils de quartier) et qui de fils en aiguilles pourrait être utilisés pour les décisions au niveau d’une ville, voir au dessus. :stuck_out_tongue:

Bon ça ne résoudrait pas tous les problèmes… Je n’imagine même pas à quoi ressemblerait techniquement la chose si elle doit permettre de gérer les échanges des 66 millions de français et plus que nous sommes. Néanmoins, ça me semble être une bonne approche pour encourager les gens à venir essayer, et surtout pouvoir participer sur les sujets qui leur tiennent à cœur sans « perdre du temps » sur le reste.

Au fur et à mesure que l’outil serait utilisé, de plus en plus de personnes seraient sensibilisés sur le fait qu’il est difficile de trancher dans un débat, que rien n’est tout blanc ou noir… L’intelligence collective serait aussi de plus en plus haute, et les personnes plus solidaire et responsable. Bref, c’est beau de rêver. :slight_smile:

2 « J'aime »