La bibliothèque #Datagueule a besoin de vous !

Bonsoir l’Agora !

Nous cherchons de nouvelles pages à feuilleter, et on adorerait connaître les lectures qui vous ont marqué sur le sujet qui nous occupe. Mais, pour se rafraîchir l’esprit, on aimerait surtout se pencher sur des oeuvres littéraires, que ce soit sous forme de pièces de théâtre, de romans, de nouvelles ou de poésie.

Nous pensons par la suite en partager une partie avec vous pour creuser certains sujets. Ayant tout juste passé quelques jours à Barcelone, on serait curieux de commencer par approfondir le sujet de l’indépendance. Si vous avez des auteurs et titres en tête, faites-nous signe !

Evidemment, si vous avez envie de partager toute autre forme de contenu, en lien ou non avec ce sujet en particulier, ce sera aussi le bienvenu (notre curiosité est sans limite !).

Bonne soirée !

L’équipe #Datagueule

5 « J'aime »

Salut les @datagueule,

Je viens justement de lire Une balle perdue de Joseph Kessel à propos de la tentative d’indépendance de la Catalogne échouée en 1934. Il y a de très belles pages sur la morale anarchiste.
je vais tenter de vous en scanner une.

3 « J'aime »

Je vous propose également ce passage du premier livre de Samuel les Hébreux en guerre contre les Philistins ont (ré)adopté les mêmes idoles que leurs voisins. Pour faire comme les autres, ils réclament un roi. YHWH accepte leur demande mais les met en garde sur le futur qui les attend. Hébreux passent d’un régime anarchique dans lequel le prophète Samuel est tantot un juge itinérant permettant que gérer les conflits au sein de la communauté, tantot un chef militaire, tantot un medium de la volonté de YHWH à un régime monarchique comme les autres.
Les Israélites demandent un roi
1 SAM 8 :diamonds: Quand Samuel fut devenu vieux, il plaça ses fils à la tête du peuple d’Israël. 2 Son fils aîné s’appelait Joël et le second Abia. Ils s’installèrent à Berchéba pour y rendre la justice. 3 Mais ils ne suivirent pas l’exemple de leur père. Attirés par l’argent, ils acceptaient des cadeaux et prononçaient des jugements injustes. 4 C’est pourquoi les anciens d’Israël se réunirent et se rendirent chez Samuel à Rama ; 5 ils lui déclarèrent : « Vois-tu, Samuel, tu es vieux, et tes fils ne suivent pas ton exemple. Désigne donc un roi pour nous gouverner, comme cela se fait chez tous les autres peuples. » 6 Samuel fut très mécontent qu’ils aient demandé un roi et il se mit à prier le Seigneur. 7 Le Seigneur lui répondit : « Écoute les Israélites, accepte leurs revendications. En effet, ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi ! Ils ne veulent plus que je sois leur roi. 8 Depuis le jour où je les ai fait sortir d’Égypte jusqu’à maintenant, ils n’ont pas cessé de m’abandonner pour adorer d’autres dieux ; ce qu’ils ont ainsi fait avec moi, ils vont maintenant le faire avec toi aussi. 9 C’est pourquoi, accepte leurs revendications ; seulement, avertis-les solennellement et indique-leur quels seront les droits du roi qui régnera sur eux. »
Les droits du roi
10 :diamonds: Samuel rapporta les paroles du Seigneur à ceux qui lui avaient demandé un roi : 11 « Sachez, leur dit-il, quels seront les droits du roi qui régnera sur vous : Il prendra parmi vos fils des soldats pour conduire ses chars de guerre, pour monter ses chevaux, ou pour courir devant son propre char ; 12 certains auront à commander un régiment ou une compagnie. Il en prendra d’autres pour labourer ses champs et rentrer ses moissons, ou pour lui fabriquer des armes et des équipements de chars. 13 Il prendra aussi vos filles comme parfumeuses, cuisinières ou boulangères. 14 Il s’appropriera les meilleurs de vos champs, de vos vignes ou de vos plantations d’oliviers et les donnera à ses officiers ; 15 il prélèvera sur les produits de vos champs et de vos vignes une redevance de dix pour cent, qu’il donnera à ses fonctionnaires et à ses officiers. 16 Il réquisitionnera vos serviteurs et vos servantes, les plus forts de vos jeunes gens, et même vos ânes, pour travailler à son service. 17 Il prélèvera une bête sur dix dans vos troupeaux de moutons et de chèvres. En un mot, vous serez ses esclaves. 18 Alors vous vous plaindrez au Seigneur à cause du roi que vous vous serez choisi, mais il ne vous répondra pas. »
19 Les Israélites refusèrent de tenir compte des paroles de Samuel et déclarèrent : « Tant pis, nous voulons quand même un roi, 20 pour être comme tous les autres peuples. Nous voulons un roi qui rende la justice parmi nous, qui marche à la tête de notre armée et qui combatte avec nous. » 21 Samuel écouta tout ce que disaient les Israélites et le rapporta au Seigneur. 22 Le Seigneur lui répondit : « Accorde-leur ce qu’ils te demandent : donne-leur un roi. » Après cela, Samuel invita les Israélites à retourner chez eux.

Jacques Ellul, anarchiste chrétien, comme Tolstoi avant lui, interprète ce passage comme une indication que le judeo-christianisme est subversif pour tout pouvoir temporel qu’il soit politique ou religieux.
personnellement, j’interprète ce passage comme une sorte de manuel anthropologique qui montre à quel point il nous est difficile de nous émanciper de tout pouvoir hierarchique et comme nous sommes sensible à ce que René Girard a nommé le désir mimétique

Est-ce que cela vous inspire ?

Qu’est-ce que cela vous inspire ?

:wink:

1 « J'aime »

Petite histoire de l’expérimentation démocratique de Yves Sintomer aux Editions de la Découverte.

1 « J'aime »

Principes Du Gouvernement Représentatif de Bernard Manin dans la collection Champs Essais chez Flammarion.

Vers un leadership solidaire de Philippe Delstanche chez Edipro

Salut les @datagueule,

Une œuvre qui a été de nombreuses fois utilisée pour défendre la démocratie alors qu’elle n’a jamais été destinée à cela: le Discours de la servitude volontaire écrit par Etienne de La Boétie. Le texte est fondé sur une idée originale, qui s’est depuis largement répandue : lorsqu’un homme prend le pouvoir, roi ou tyran, il ne fait que recevoir ce dont les autres se démettent. Il est impossible à un homme d’asservir un peuple si ce peuple ne s’asservit pas d’abord lui-même. Bien que l’on ne puisse plus parler de tyran ni de roi dans notre société, ne pouvons-nous pas dire que le pouvoir donné aujourd’hui à nos représentants est en quelque sorte un souhait de se démettre de notre démocratie ? Notre démocratie ne se résume-t-elle pas à aller voter pour élire des représentants ? Avons-nous réellement l’envie de nous investir ? Avons-nous encore le pouvoir ou l’avons-nous laissé a des dirigeants ?
Voilà quelques questions que je me pose et que, peut-être, d’autres se posent. Lire La Boétie nous donne une sensation de déjà vu bien qu’il traite de la monarchie. C’est peut-être cela le plus déroutant. J’espère que cela vous inspire et que j’ai pu vous aider !

3 « J'aime »

au sujet de la catalogne, mes incontournables : « hommage à la catalogne », de Georges Orwell; et bien sur le film « tierra y libertad » de Ken Loach.

1 « J'aime »

Bonjour,

Alain Damasio: La zone du dehors. Un auteur français en vogue et qui traite du problème de la démocratie et de ses possibles dérives. Science fiction dans la droite ligne de George Orwell. je suis actuellement en train de le lire, et ne peut donc vous brosser qu’un portrait incomplet du livre.

En l’an 2084 (toujours en référence à Orwell), on découvre une société dite démocratique, qui au nom du bien commun, restreint ses libertés pour la sécurité. Une société ou tout le monde est surveillé par ses propres citoyens, et va jusqu’à limiter leurs déplacements par zone.

Une sorte d’amour de la servitude naît alors. La population est complément « géré », et se laisse priver de ses libertés, petit à petit. Dans un gouvernement ou le pouvoir serait centralisé, on crierait à la révolution! Mais dans un monde, ou le peuple « dirige », et accepte ou crée de lui même ses propres restrictions au nom du « bien commun », la révolution est alors appelé terrorisme.

Naîtrait alors l’opposition entre Anarchisme concentré sur les libertés de l’individu et la Démocratie centré sur le « bien commun ». L’autorité de tous face à la liberté des « uns ». L’autorité du peuple sur l’individu. Autant dire que le livre décoiffe. Avec une très belle écriture. Ou on ressent la fougue, la force, la vie dans son personnage révolté. Et je dirais même plus: « Volté », en référence au nom du groupe anarchiste « La Volte » dont ils font partie.

Enfin bref, je trouve que ce livre pose des questions vraiment intéressante, dans la ligné de votre documentaire. C’est un auteur français de Marseille, d’origine Corse il me semble.

Extrait du livre: « Le pouvoir n’est pas une substance ou un fluide magique que le Président, qu’une classe ou un appareil d’État posséderait en propre comme une chose. Personne ne peut vraiment dire ce qu’est le pouvoir en démocratie car le pouvoir est essentiellement… multiple… diffus, il s’exerce avant de se posséder… Mais il ne s’exerce que dans des rapports complexes et entrelacés, au sein d’un écheveau de lignes qui se coupent ou se nouent étroitement : médias, religions, multiplanétaires… syndicats, groupe de pression… peuple… président même… Si vous cherchez LE Pouvoir, vous ne ne le trouverez jamais, parce qu’il est partout. »

Et je ne peut pas m’empêcher du plaisir de vous faire partager cet extrait du livre:


2 « J'aime »

Vous êtes déjà allés par là?
http://www.critiquedelacritique.fr/index.php/2017/10/04/sous-les-paves-le-dressage/

1 « J'aime »

« Clés pour un monde meilleur » de Marshall Rosensberg

C’est un petit livre très dense, qui reprend dans un champ lexical adapté à l’univers politique ce qu’il a dit et redit dans chacune de ses conférences ou livres, grosso modo).

Cet auteur était un pacificateur que ce soit dans des couples, des zones de conflits armées comme la Palestine ou des localités africaines, ou dans des ghettos afro-américains. Bien-sûr, ce n’était pas un super-héros mais en allant au-delà de nos jugements moraux, ses livres sont très émouvant et motivant.

1 « J'aime »

Salut @tony,

Je vois que nous avons les mêmes lectures :clap:

J’avais compris :no_mouth: que la team @datagueule recherchait plutôt [quote=« datagueule, post:1, topic:3409 »]
des oeuvres littéraires, que ce soit sous forme de pièces de théâtre, de romans, de nouvelles ou de poésie.
[/quote]

Une esquisse de bibliothèque se trouve aussi ici :innocent:

Bonne soirée

2 « J'aime »

« Discours à la Nation » Ascanio Ceslestini


« Instant Propice, 1855 » Patrik Ourednik

« L’éloge de l’oisiveté » Bertrand Russell

Argh plus de place pour coller des images…

1 « J'aime »

Il y a peut-être aussi à fouiller par là : Démocratie/Bib.rest

ou encore ici : http://piwu.net/

2 « J'aime »

Je me permets de partager un livre qui est pour moi d’une grande clartée, simple et contemporain : Contre le elections de David Van Reybrouck. Il serait tres intéressant d’organiser un nouveau debat avec lui en France :slight_smile:

Je vous invite a voir la video ou il echange sur ce theme avec Etienne Chouard Etienne Chouard - David Van Reybrouck - Démocratie fatiguée : Quelles solutions? - YouTube

1 « J'aime »

ouais… je sors un peu du cadre :kissing_smiling_eyes:, mais puisque c’est un changement de paradigme :wink:

1 « J'aime »

bonjour,

je suis en train de lire ceci : De la démocratie dans les sciences. Epistémologie, éthique et pluralisme - Éditions Matériologiques

sur la démocratie en science. Un peu compliqué j’avoue, mais vraiment un gros travail.