Jun, la ville espagnole qui communique par Twitter

Bonjour,

Je me suis souvenu qu’il y a quelque temps, sur Arte (il me semble, mais impossible de remettre la main dessus) de la ville de Jun en Espagne, où, pour renforcer la démocratie locale, presque tout passe par Twitter, depuis le taux de participation à la vie politique locale a fortement augmenté (consultations citoyenne, conseil municipal retransmis en direct, …) puisque les gens sont mieux informés et les outils mis à disposition sont simples d’utilisation.

Le côté négatif étant l’utilisation de Twitter par les seniors, mais des cours sont mis en place spécialement pour eux.

Malheureusement ce n’est pas aussi complet / poussé que la vidéo dont je me souviens qui ensuite parlais des « équivalents » en France avec des applications par ville pour signaler des ordures dans Paris ou autre.

Bonjour,

C’est en effet une expérience inédite que celle de Jun. La première remarque qui me vient à l’esprit tout de même : n’est-ce pas un problème que ce soit une multinationale américaine (Twitter) qui soit responsable d’une plateforme au cœur de la vie municipale ?

Il existe d’autres outils que Twitter si vous avez des doutes. Jun est certainement plus dépendante des subventions…

De mon souvenir le choix de Twitter c’est fait sans concertation avec eux, c’est le maire qui, de sa propre initiative, a choisi de l’utiliser, logiquement pas de subventions.

Le choix de la plateforme, bien qu’américaine, permet d’avoir un outil déjà en place, fonctionnel, ouvert (dans le sens publique). C’est une plateforme connue et déjà utilisée par beaucoup de personnes.

Imaginons que la ville ai développé son propre système : cela aurait demandé des ressources financières, techniques, etc.
Il fallait aussi inciter les gens à aller sur une application / un site web spécifique, donc que les habitants ai connaissance de ce projet, puis s’inscrivent dessus.

De l’autre côté il y a eu une solution :

  • simple d’utilisation,
  • sans coût,
  • avec des utilisateurs déjà présents,
  • cela permet à la ville de se faire de la pub gratuitement.

L’autre avantage pour nous c’est de pouvoir « data-miner » les données pour voir comment interagissent les personnes et comment la commune évolue, ça permet aussi aux personnes qui souhaitent s’installer de voir rapidement s’il y a des problèmes récurrents dans la commune.

Je pense que vous voyez 3 problèmes :

  • Toutes les données sont publiques, donc étaler sa vie dessus n’est pas la meilleure idée.
  • Dépendre entièrement d’un service étranger / dont on n’a pas le contrôle
  • Il s’agit d’une entreprise privée américaine, donc le respect de la vie privée est passé à la trappe

Vous pouvez avoir le meilleur outil du monde, sécurisé, respectueux de la vie privé, si personne ne l’utilise, il ne sert à rien.