J'aimerai juste partager cette video d'un professeur d'Harvard

La Video parle en parti des USA mais je pense qu’on peux se poser la question du financement des partis politiques et l’influence de ces financements.

1 « J'aime »

Merci pour la vidéo. L’analyse est pertinente jusqu’à 13:00 après quoi ça devient assez spécifique au système électoral des USA. Le fond reste valide: un système politique cera d’autant meilleure qu’il permet de déjouer les tentatives de prise de contrôle par une minorité. Quelques caractéristiques pour aller dans cette direction:

  • Dans l’exécutif, remplacer la fonction de président par un collège d’un nombre impaire de ministres provenant de plusieurs partis et élus par le parlement. Avec plusieurs partis à l’exécutif agissant en collégialité, les influences d’un parti sont diluées par les autres partis. Ce n’est pas parfait, mais tout de même un avantage significatif.

  • Diminuer au maximum le pouvoir de l’exécutif par rapport au législatif. Le législatif est composé de beaucoup plus de personnes, ce qui fait qu’il est plus difficile à influencer.

  • Simplifier l’élection du législatif pour qu’il représenta au mieux les orientations politiques du peuple.

  • Avoir plusieurs partis politiques représentés à l’exécutif et au législatif.

Tout cela concerne uniquement la démocratie représentative pure. Il existe des instruments de démocratie directe qui sont très efficaces pour minimiser l’influence d’une minorité dans la politique d’un pays. En combinant toutes ces caractéristiques on obtient une démocratie semi-directe. Dommage que la vidéo n’aborde pas ce point.

Existe-t-il des alternatives au partis politiques ? Il me semble que c’est le coeur du problème du financement. Peut-on reeelment imaginer des élections financées par nos impôts par exemple ?