En suisse - la démocratie semi-directe, mais pas seulement

En lisant les pages Wikipedia proposées par @serious.samus dans la discussion sur les méthodes de vote (Méthodes de vote - #17 par serious.samus) , j’ai découvert que le parlement Suisse est élu avec une méthode appelée Hagenbach-Bischoff pour laquelle seule une explication en anglais existe actuellement sur Wikipedia. En cherchant une explication en français je suis tombé sur un document fédéral qui analyse combien c’est compliqué de trouver une méthode de vote parfaite en comparant plusieurs systèmes existants (résumé dans le tableau page 19):

https://www.bk.admin.ch/themen/pore/nrw/index.html?lang=fr&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCIdIF9fWym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A--

Ça apporte de l’eau au moulin à ceux qui disent que rien n’est parfait ou terminé :slight_smile: Ceux qui aiment se casser la tête avec des considérations démocratiques seront doublement servis avec l’analyse de comment répartir des sièges proportionnellement au vote démocratique de la population au niveau fédéral avec des candidats issus de différentes méthodes d’élection dans les cantons. Car si la liberté de voter semble important au niveau individuelle, la liberté devrait aussi s’appliquer à méthode de vote que chaque canton a démocratiquement sélectionné. Le document explique combien cette notion est problématique, et résume le problème en une phrase en page 4: « Le fédéralisme y perdrait ce que la démocratie y gagnerait. »

2 « J'aime »