ça bouge au niveau européen, la future présidente de la commission Ursula Von der Leyen, dans son discours du 16 juillet dernier devant le Parlement européen, a proposé la création d'une "Conférence sur l'avenir de l'Europe" :
"Je veux que les citoyens européens jouent un rôle moteur et actif dans la construction de l'Union de demain. Je veux qu'ils aient leur mot à dire lors d'une conférence sur l'avenir de l'Europe, qui devrait commencer en 2020 et durera deux ans."
dans son "Mon programme pour l'Europe", elle précise
"Je souhaite que les Européens construisent l’avenir de notre Union. Ils devraient jouer un rôle moteur et actif dans la définition de nos priorités et de notre niveau d’ambition.
Je veux que les citoyens aient leur mot à dire à l’occasion d’une conférence sur l’avenir de l’Europe, qui devrait s’ouvrir en 2020 et durer deux ans.
Cette conférence devrait rassembler les citoyens dont les jeunes qui y auraient un rôle important -la société civile et les institutions européennes, partenaires sur un pied d’égalité. Il convient de bien la préparer, en fixant clairement sa portée et ses objectifs, d’un commun accord entre le Parlement, le Conseil et la Commission.
Je suis disposée à donner suite aux points qui y seront décidés, y compris par une action législative, s’il y a lieu. Je suis également ouverte à une modification du traité. Si le Parlement européen devait proposer l’un de ses membres pour présider la conférence, je soutiendrai pleinement cette proposition. "
A suivre !