Élections Européennes : l'opération "Now The Citizens" pour une Europe démocratique

Démocracy International lance une opération « Now The Citizens » pour demander aux futurs députés européens de s’engager à créer un intergroupe parlementaire ayant pour objectif :

  • de créer une assemblée “quasi constituante” de citoyens européens tirés au sort,
  • de traduire les propositions de cette assemblée en actes législatifs ou en proposition de modification des traités
  • de lancer un référendum européen sur les décisions finales.

On peut voir le texte d’engagement des candidats avec la liste des signataires. Ce texte est accompagné :

Bilan de l’opération : 338 candidats originaires des 27 pays, dont 68 français, ont signé l’engagement. Au final 34 députés originaires de 13 pays, dont 5 français, ont été élus.

C’est maintenant en septembre que l’on saura si ces 34 députés européens auront respecté leur engagement.

Pour en savoir plus :

ça bouge au niveau européen, la future présidente de la commission Ursula Von der Leyen, dans son discours du 16 juillet dernier devant le Parlement européen, a proposé la création d’une « Conférence sur l’avenir de l’Europe » :

« Je veux que les citoyens européens jouent un rôle moteur et actif dans la construction de l’Union de demain. Je veux qu’ils aient leur mot à dire lors d’une conférence sur l’avenir de l’Europe, qui devrait commencer en 2020 et durera deux ans. »

dans son « Mon programme pour l’Europe », elle précise

"Je souhaite que les Européens construisent l’avenir de notre Union. Ils devraient jouer un rôle moteur et actif dans la définition de nos priorités et de notre niveau d’ambition.

Je veux que les citoyens aient leur mot à dire à l’occasion d’une conférence sur l’avenir de l’Europe, qui devrait s’ouvrir en 2020 et durer deux ans.

Cette conférence devrait rassembler les citoyens dont les jeunes qui y auraient un rôle important -la société civile et les institutions européennes, partenaires sur un pied d’égalité. Il convient de bien la préparer, en fixant clairement sa portée et ses objectifs, d’un commun accord entre le Parlement, le Conseil et la Commission.

Je suis disposée à donner suite aux points qui y seront décidés, y compris par une action législative, s’il y a lieu. Je suis également ouverte à une modification du traité. Si le Parlement européen devait proposer l’un de ses membres pour présider la conférence, je soutiendrai pleinement cette proposition. "

A suivre !

1 « J'aime »

Le 9 mai democracy international organise une journée de webinaire sur « Citizens take over Europe ».

Ce 9 mai devait être le lancement par la commission européenne de la conférence sur l’avenir de l’Europe. Avec le covid-19 nous n’avons plus de visibilité sur celui ci.

Il y aura toutes les heures 3 a 4 webinaires en parallèle. On peut noter ceux ci :

12h : Influencing the Conference on the Future of Europe
15h : Europe at Break: Time for a Citizens’ EU
18h : How to design a European Citizens’ Assembly?

Pour s’y inscrire :

1 « J'aime »

Des vidéos du 9 mai :

1 « J'aime »

Deuxième conférence en ligne le 1er juillet à l’occasion de la présidence allemande du conseil de l’UE

Accompagnée par une pétition pour Angela :

Les liens vers les vidéos sont sur cette page d’Eumans :
https://www.eumans.eu/index.php/citizens-take-over-europe

1 « J'aime »

C’est un sentiment étrange. Je perçois le processus aboutissant à cette lettre ouverte comme très positif et j’espère vraiment que l’UE va évoluer dans le sens qui y est décrit. Mais en fait c’est quasiment l’état des lieux (hors COVID) qu’il y avait il y a presque 30 ans quand les Suisses ont voté contre l’adhésion à l’UE. L’argument du oui à l’époque était que l’EU évoluerai forcément vers plus de démocratie et que la « particularité » Suisse n’en serai plus une. L’argument du non était « wait and see »: on ne perd rien à attendre si l’argument du oui se réalise, mais on a beaucoup à perdre si il ne se réalise pas.

Le simple fait que cette lettre ouverte existe aujourd’hui démontre l’étendue du fiasco de l’argumentation du oui. Ça donne le vertige. Quand ce drame va-t-il enfin s’arrêter et être remplacé par quelque chose de constructif ? Parfois j’ai l’impression que pendant les 40 dernières années l’UE a réussi à convaincre des générations entière que la situation actuelle est normale et qu’il n’y a même pas matière à discuter de changement. Sauf que les vies de bien des gens ont considérablement changées en 40 ans, et que leur ressenti là dessus devient de plus en plus critique, à tord ou à raison.

1 « J'aime »

Une tribune en forme d’offre de services des civic tech (majoritairement françaises) pour accompagner la conférence sur l’avenir de l’Europe

1 « J'aime »

Plusieurs tribunes pour la conférence sur le futur de l’Europe suite à la déclaration commune des trois institutions (commission, conseil et parlement) du 5 mars dernier officialisée hier :

3 tribunes :

https://citizenstakeover.eu/news/statement-on-the-joint-declaration-on-the-conference-on-the-future-of-europe/2021/

https://www.euractiv.fr/section/politique/opinion/lettre-ouverte-aux-presidents-de-la-commission-europeenne-du-conseil-europeen-du-parlement-europeen-et-de-la-presidence-portugaise-du-conseil-de-lunion-europeenne/

Et un manifeste pour une assemblée citoyenne européenne permanente ici :

et la version française publiée dans le Soir :
https://plus.lesoir.be/359473/article/2021-03-08/carte-blanche-manifeste-pour-une-assemblee-citoyenne-europeenne

Demain lancement de la plateforme numérique de la conférence sur l’avenir de l’Europe :

edit : la plateforme est désormais en ligne

Accompagnée d’une charte

1 « J'aime »

Sur la conférence sur l’avenir de l’Europe :

1 « J'aime »

Un article un brin dubitatif sur la conférence sur l’avenir de l’Europe :

https://www.greeneuropeanjournal.eu/la-conference-sur-lavenir-de-leurope-un-espoir-pour-la-democratie-europeenne/

1 « J'aime »

Et les dernières news officielles sur la conférence qui aura sa première plénière le 19 juin :

1 « J'aime »

Article d’une qualité exceptionnelle :+1:

Les panels citoyens se sont déjà réunit une fois, ici les premiers travaux du panel n°2 qui a notamment en charge les sujets institutionnels :
"Le panel «démocratie européenne/ valeurs et droits, état de droit, sécurité» porte sur les thèmes liés à la démocratie, tels que les élections, la participation en dehors des périodes électorales, la distance perçue entre les citoyens et leurs représentants élus, la liberté des médias et la désinformation. Le panel aborde également les questions liées aux droits et valeurs fondamentaux, à l’état de droit et à la lutte contre toutes les formes de discrimination. Dans le même temps, il s’intéresse à la sécurité intérieure de l’UE, telle que la protection des Européens contre les actes de terrorisme et d’autres crimes. "

Pour tout savoir sur les panels de citoyens français pour la conférence sur l’avenir de l’Europe il y a enfin une page exhaustive sur participatio-citoyenne.gouv :
https://www.participation-citoyenne.gouv.fr/trouver-une-concertation/25_volet-national-de-la-conference-sur-lavenir-de-leurope

Le Panel de citoyens tirés au sort sur la démocratie et les institutions européennes vient de publier ses 39 recommandations :

https://link.infini.fr/cofoepanel2reco

Un résumé dans cet article :

Le rapport final de la convention est disponible ici :

Lcp vient de diffuser et mettre en ligne un documentaire sur les assemblées citoyennes françaises dans le cadre de la conference sur l’avenir de l’Europe :

Un article critique sur la conférence sur l’avenir de l’Europe :

Edit :un article plus équilibré sur les force et faiblesses de l’exercice :