Discours de la servitude volontaire - Étienne de la Boétie

^^ Je me doutai bien que cette section ferait naître des débats aussi ici.
D’accords, je crois comprendre de ce que tu veux parler. Corriges moi si je me trompe.

Tu parles dans un premier temps de la servitude volontaire consciente, découlant de la manipulation de « personnalités » politique, qui se serve de la démocratie représentative actuelle pour arriver à leurs fins. Je te renvoie à mon texte que j’ai posté ici et qui te rejoint.

Effectivement, la politique « démocratique » actuelle est représentative. Nos candidats se présente à la présidence pour acquérir le pouvoir, et ce pouvoir est utilisé à des fins personnels et anti démocratique. Et pour accéder à ce pouvoir, tout les coups bas sont permis, manipulation, mensonges/promesses, ou encore jeter le discrédit en révélant des affaires de ses « concurrents ». Nous élisons des « rois », et une fois élus nous n’avons plus la capacité de débattre des lois mis en place. Mais ceci est un autre sujet (#Datagueule, la démocratie ne s’arrête pas aux urnes). La servitude volontaire c’est accepter cette « royauté » et y obéir sans débattre.

Puis dans un second temps tu parles de la servitude volontaire inconsciente, et je te rejoins, extrêmement insidieuse, et je comprends quand tu dit que c’est la pire! Et qui justifie très souvent la première d’ailleurs! La servitude volontaire inconsciente venant du conditionnement. L’expérience, notre vécu, notre éducation… nous conditionne, nous moule d’une certaine façon. Et peut devenir comme tu dit, un cancer pour notre liberté de pensée. Si on nous apprend depuis tout petit que la société la plus juste c’est notre démocratie représentative et qu’il n’y a pas mieux, alors si on ne remet pas en question cette dernière… nous obéirons et nous permettrons à ce que ce système perdure.

Mais heureusement, nous pouvons nous libérer de notre conditionnement! Quoi qu’il arrive, nous avons toujours le choix. Nous pouvons raisonner sur ce que nous avons vécu et agir pour qu’elle ne nous conditionne pas toute notre vie, et nous pouvons même partager cette découverte à d’autres!

Le conditionnement n’est pas une fatalité. C’est important de se rendre compte que nous pouvons agir. Que nous pouvons nous en libérer.

Et toutes les révolutions ont d’ailleurs commencé comme cela. Par une prise de conscience… de ce conditionnement.

Sinkwes