Bon, quand on m'a demandé de décider d'autoriser la reconduite de l'exploitation d'une de nos centrales nucléaires, arrivée en "fin de bail", en expliquant qu'elle allait bien et pouvait continuer plus longtemps que prévu... Je me suis demandé si j'avais un droit de visite avant de prendre ma décision !! La présentation de certaines lois, proposées par le gouvernement, ne reçoit pas nécessairement les contre-arguments de tous les opposants, loin s'en faut. Le dernier vote sur la surveillance massive, n'a jamais été discutée avec les experts numériques indépendants et les associations locales, toutes trop petites pour se faire remarquer ! Mais pourtant unanimement contre !! Que ce soit par un filtrage, ou par une overdose d'information (infobésité), nous sommes aussi victimes de désinformations... Et nous sommes aussi manipulés ! La publicité autour du vote sur le RBI (Revenu Universel) en est un exemple excellent, on affiche le cas (le profiteur!) qui représente moins de 1% dans les études sérieuses, pour faire peur ! Et nos gouvernants en jouent...
C'est à cause de ces limites, mais aussi car je suis convaincu que le système Suisse est une des rares presque démocraties de cette planète, à montrer en exemple, que je vais faire campagne pour faire venir nos amis de #DataGueule en Suisse, j'espère 26+27 Janvier 2018 (http://heroslocaux.ch/datagueule-en-suisse).
Car je suis un Français devenu aussi Suisse, par choix: https://medium.com/suisse-romande/le-miracle-suisse-f909e0d62f40
Le pays où le peuple a pu imposer à la Nation d'interdire la construction de Minarets sur son territoire. Je trouve cela absurde personnellement, et je n'aime pas que la Fédération impose des trucs qui regarde uniquement les communes, même pas les cantons, mais je suis très fier d'être dans un pays ou cela est possible, contre l'avis de tous les partis (sauf l'initiateur trop à droite).
Et ne croyez pas le Suisse raciste, ce n'est pas le cas, un tantinet xénophobe, oui. C'est par excellence un pays multi-culturel et de consensus. Un point à noter: tous les gouvernements, aux 3 étages: Commune, Canton, Fédération, sont toujours des cohabitations, depuis plus d'1 siècle. Quand au président, il est "nommé" pour une année, avant de passer la main. Il dispose bien d'une demi-voix de plus, mais à part cela, il a le devoir de faire appliquer les décisions collectives, d'accord ou pas....