Code is Law

Sujet à relier à (La dictature invisible du numérique) intitulé la Dictature invisible du numérique.

Ne sachant pas s’il est préférable de faire un thread par ressource, je me permet de poster directement ici. (quitte à voir le message déplacé à la suite de la discussion sus-nommée)

Une ressource incontournable concernant la dictature des entreprises du numérique serait « Code and Other Laws of Cyberspace » (Code and Other Laws of Cyberspace - Wikipedia) (qui a été décrit dans un article aujourd’hui célèbre, « Code is Law », publié dans le Havard Magazine et disponible ici (http://harvardmagazine.com/2000/01/code-is-law-html) et traduit par Framasoft par ici (Code is Law – Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig – Framablog)

Ce livre décrit plutôt bien comment les différents acteurs (en l’occurence, principalement des développeurs) ont été amenés à imposer un ensemble de règles qui ont façonné Internet.

Il a été réédité (je n’ai malheureusement jamais eu le temps de lire la réédition, mais c’est dans ma TODO), et en plus la réédition est publiée sous CC-BY-SA (:heart_eyes:)

Si vous avez du temps, c’est par ici : http://codev2.cc/

1 « J'aime »

c’est long et j’ai tendance a mieux comprendre le code que le Français. mais sa a l’aire :+1: (c’était juste pour le badge émogi, je ferai une réaction plus constructiviste après l’avoir lu)