[quote="Sophie_R, post:13, topic:3803, full:true"]
Hello !
Je suis hyper choqué par certains éléments de la conversation en fait...
Ben, tu as le droit comme tout le monde Ici, mais avec des raisons différentes...
Ce livre est mauvais, mais sous bien des aspects. Il est un élément de ce qu'en sociologie, on appelle la culture du viol.
Pour avoir un AVIS comme celui ci, tu fais partie des 3000 personnes qui ont ce livre, as-tu eu le temps de le lire ?
Pour moi cas, je n'a pas cette chance, donc je ne donnerais pas d'avis sur ce Livre.
Je veux JUSTE dire, que le sujet Ici n'est pas le livre, mais la Liberté qui est pour moi lié avec notre Démocratie. Je rappelle que la Pétition demandait d'arrêter de vendre un Livre........qui je pense n'était pas illégal
Et la culture du viol, on va se mettre d'accord, c'est pas beau du tout. C'est ce qui permet à des cons de venir me toucher le cul dans le métro sans éprouver de culpabilité, c'est ce qui fait que la dernière fois qu'une paire de connards m'a jeté des yaourts sur la tête, ça ne les a pas dérangé de me menacer de viol quand moi j'ai menacé de porter plainte pour agression, c'est ce qui fait que je ne suis pas tranquille quand je marche dans la rue et que je dois croiser un groupe de mec...
Si tu as eu ces problèmes, c'est horrible, et J'espére que tu as porté plainte, et déclenché toutes les actions pour que ces personnes soient arrêtes et poursuivis. C'est inadmissible. Après il faut se poser des questions :
Je lance une idée, ces jeunes, si c'était des jeunes, ils écoutent quoi comme musique...... cette musique véhicule quoi.........les parents discutent avec leur enfant et ado ........... pour expliquer tout ça..........Bref je vais m'arrêter la, car aborder des sujets aussi complexe, comme tu peux voir, ça se résoud pas en 2 clics de souris....
A mon avis, et je suis une simple petite personne et non un spécialiste, le problème est bien plus profond, et demande plus d'échange de dialogue pour arriver a faire changer les choses que des attaques.
Mais me**e, vous vivez dans quel monde ?
Ben moi je vis en France, dans une démocratie en souffrance ( de mon point de vue), et je veux que l'on garde notre capacité a s'améliorer a choisir, et donc d'être LIBRE.
Et toi ou veux tu vivre...
Je ne peux plus pour ma part tolérer qu'on encourage ces comportements à l'égard de 50% de la population, et surtout quand je vois les ravages que ça a dans ma vie perso et professionnelle, et dans la vie de centaines de milliers de femmes.
Assez de devoir avoir honte de mon corps, qu'il soit couvert ou non, et que tout puisse être commenté et soupesé alors qu'il s'agit de mon corps.
Je te respecte
C'est ça ce que représente ce livre en sous-main : c'est le droit de te faire emmerder dès l'adolescence pour ce qu'est ton corps !
Et tout ce qui en découle est grave.
Hors sujet, ici le sujet n'est pas le Livre, mais l'interdiction d'un LIVRE
Donc ouai, il a été demandé de retirer ce contenu... Il y a de multiples façons de le faire, et en face, il y a de multiples façons de réagir.
Si la pétition a été lancée par quelqu'un qui est aussi touché et en colère que moi (et je le crois, voire plus !), je peux comprendre que cela ait été formulé ainsi. Mais je vous jure que quand on est agressées très régulièrement, la colère, on l'a et elle ne redescend pas.
Et je suis désolée, mais il n'est pas question de m'entendre dire de "me calmer".
Non, pas de se calmer, je peux comprendre (a un certain point)...
Mais demander de retirer un livre car c'est une réaction de peur ou autres, ceci est de ma vision problématique.
Si moi dans mon travail je devais prendre des décisions par rapport a mes difficultés, je prendrais rarement la bonne décision.
C'est pour ça qu'en général, quand je dois prendre une décision qui impact d'autres personnes, je m'efforce de mettre mes émotions de coté ( complexe), et de réfléchir avec ma tête....
En face, il y avait des façons de remettre en question le contenu. Ca n'a même pas été ne serait-ce qu'envisagé ! On est en 2018, après le mouvement #meetoo... Ce serait peut-être le moment de se remettre en question, de se dire qu'on fait bien aussi de relancer le débat ?
Bah non, on fait juste la gueule parce qu'on se fait taper sur les doigts parce qu'on participe à la culture du viol...
C'est surtout dommage pour les autrices de le prendre comme ça.
Je ne sais comment je réagirais, si des personnes arrivent a mon travail ou le votre, et me disent que ce que je fais c'est de la M...., et que la meilleur c'est la leur... Je pense que la majorité des personnes réagiraient de manière différentes.....