Catalogne : Plus on fouille et moins on sait

Bonjour l’Agora,

Je me permet de vous interpeler sur le sujet de l’indépendance ce la Catalogne…bien qu’aucun média ne soit impartial, là, c’est vraiment le foutoir, les avis sont tellement éloignés les uns des autres que j’en suis perdu. Chaque camps traître l’autre de fasciste: alors, bagarre de fasciste? Ayant beaucoup de contacts de Espagne, j’en suis venu à interroger des amis nationalistes galiciens, indépendantistes basques, indépendantistes catalans et citoyens madrilènes…
Et là c’en fut fini! Je ne sais plus où me placer…et j’en deviens empathique avec les deux camps…Il est vrai que côté catalans je suis plutôt informé par l’extrême gauche qui sais me faire comprendre les enjeux culturels, quand à l’aspect économique je suis plutôt du côté de l’Espagne…pfff…et la démocratie dans tout ça? Jusqu’où un référendum illégal aux yeux de la constitution est-il un acte de rébellion démocratique?

**

Au secours!!

**

P.S.: je vous laisse le lien audio de J.P. Huchon (que je ne porte pas dans mon coeur) qui est au plus proche de ce que je pense.

2 « J'aime »

Sujet complexe que j’ai survolé, l’émotion présente étant bien trop forte pour réussir à se faire une opinion avec suffisamment de recul.

Néanmoins je serai intéressé par le lien audio dont tu parles.

Oui vous avez sans doute raison, il y a un dialogue de sourds entre les camps.
Et vous avez sans doute raison il y a plusieurs points de vue que l’on peut distinguer, et qui font un tout.

J’ai trouvé un article qui date de 2014 : pour rappel il y a eu un référendum en 2014 en catalogne sur l’indépendance.
Cet article résume ce qui se passe en Europe actuellement: la destruction des États Nations:

qui est lié à la crise de l’autorité (ou non légitimité d’un ordre) et à la libéralisation économique et politique.( ce sont les deux faces d’une même pièce).
Reste à voir ce qui sera choisi comme option par les catalans (ou l’indépendance n’est pas unanime) ET les « autres » espagnols. Pour la séparation = victoire de la concurrence/ société marchande. Pour garder un lien avec l’Espagne= victoire de la solidarité.

Bonjour,

Je partage ici les articles qui m’ont aidé à trouver un peu d’information dans le brouhaha médiatique:
https://lundi.am/Comprendre-la-situation-en-Catalogne-2

En espérant que cela alimente votre perception et votre critique.
Antoine

1 « J'aime »

Salut a tous,

A la lecture de ce thread je serais curieux d’entendre l’opinion de l’Agora sur la place a donner a la notion de nation dans le dialogue entre citoyens?

Selon vous le concept de nation permet-il de mieux nous concentrer/rassembler pour trouver de nouvelles reponses pour inverser la perte de confiance de nos concitoyens en nos institutions, indique notament par la montee de l’abstentionnisme et des extremes(gauche et droite), ou est-elle une distraction cathartique permetant d’amalgamer un cocktail de ressentiments actuels avec pour reponse un retour a une ‹ souverainete passee ›?

Merci d’avance !!!

1 « J'aime »