Bonjour l'Agora,
Je me permet de vous interpeler sur le sujet de l'indépendance ce la Catalogne...bien qu'aucun média ne soit impartial, là, c'est vraiment le foutoir, les avis sont tellement éloignés les uns des autres que j'en suis perdu. Chaque camps traître l'autre de fasciste: alors, bagarre de fasciste? Ayant beaucoup de contacts de Espagne, j'en suis venu à interroger des amis nationalistes galiciens, indépendantistes basques, indépendantistes catalans et citoyens madrilènes...
Et là c'en fut fini! Je ne sais plus où me placer...et j'en deviens empathique avec les deux camps...Il est vrai que côté catalans je suis plutôt informé par l'extrême gauche qui sais me faire comprendre les enjeux culturels, quand à l'aspect économique je suis plutôt du côté de l'Espagne...pfff...et la démocratie dans tout ça? Jusqu'où un référendum illégal aux yeux de la constitution est-il un acte de rébellion démocratique?
**
Au secours!!
**
P.S.: je vous laisse le lien audio de J.P. Huchon (que je ne porte pas dans mon coeur) qui est au plus proche de ce que je pense.