À propos de la catégorie Références, sources, inspirations

Où l’on évoque les bouquins, articles, vidéos, penseurs et idées qui nous aident à repenser nos systèmes politiques.

Concernant les bouquins, un lien vers la fiche du livre sur placedeslibraires.fr me semblerait être une bonne pratique à instaurer #my2cents

1 « J'aime »

Avez vous déjà pu jeter un œil à l’ensemble des liens / sources qui ont pu vous être adressées sur la page FB du projet ?

Peut être qu’il serait intéressant de faire une sorte de base de donnée assez lisible, par catégorie (mode de scrutin, journalisme, conflit d’intérêt, théorie des systèmes politique etc) afin que les gens puissent aller fouiller dedans. Comme une sorte de wiki quoi…

1 « J'aime »

« Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes » de l’activiste serbe Srdja Popovic, fondateur du mouvement Outpor! qui fit tomber Milosevic. Il a conseillé pleins d’activistes pour mener des révolutions non violentes (Géorgie, Maldives, Ukraine, Egypte, Liban…) et en a fait un livre.

« La 6ème République, pourquoi, comment ? » de Bastien François, prof de droit constitutionnel à Paris 1, militant EELV. Sa vision est expliqué en + court dans un article de Reporterre: https://reporterre.net/Le-systeme-est-en-deliquescence-avancee-il-faut-refaire-la-Constitution

Bonjour @lafay.olivier,

Nous enregistrons toutes les contributions. De plus, un wiki va bientôt être mise en place. Il regroupera les sources proposées et utilisées. Nous vous informerons de l’avancée de ce projet :wink:

Salut à tous, dans les sources qui peuvent être intéressante, je suis tombé il y a peu sur cette interview : L'inspectrice du travail de Tefal : épisode 5/14 du podcast Celles et ceux qui changent le monde

C’est peut être à la limite du hors sujet, mais il est intéressant de voir les jeux de pouvoirs qui dépassent nos lois, qui dépassent l’éthique etc… Ce qui m’interroge c’est qu’un inspecteur du travail est un agent de l’état, qui lui même est « normalement » démocratique et dans la recherche du bien commun. Hors quand on voit les jeux d’influences, on se rend compte que certains intérêt personnelle dépassent le cadre.

"Nous vivons un moment décisif. À l’euphorie des années 1990, marquées par le triomphe de la démocratie libérale et la célébration d’un « nouvel ordre mondial », a succédé l’illusion d’une démocratie sans frontière, sans ennemis, sans partis. Une démocratie cosmopolite qui apporterait enfin paix et prospérité aux peuples du monde. Mais la montée des populismes de droite en Europe et la menace que représente aujourd’hui le terrorisme international ont révélé à quel point ce rêve était superficiel. Et les mots censés l’illustrer « dialogue », « consensus », « délibération » impuissants

Pour la philosophe Chantal Mouffe, figure de la démocratie radicale et plurielle, considérée, avec Ernesto Laclau, comme l’inspiratrice du mouvement Podemos, le conflit est constitutif de la politique. Aussi, concevoir la politique démocratique en termes de consensus et de réconciliation n’est pas seulement erroné conceptuellement, mais dangereux politiquement. Quand les luttes politiques perdent de leur signification, ce n’est pas la paix sociale qui s’impose, mais des antagonismes violents, irréductibles, susceptibles de remettre en cause les fondements mêmes de nos sociétés démocratiques."

-Chantal Mouffe et son livre sur l’illusion du consensus, où elle développe l’idée d’une démocratie radicale, me semble une référence in-dis-pen-sable dans ce forum. Pour l’instant, je n’ai vu personne en discuter.