Révision Constitutionnelle : le temps des débats pour la présidentielle de 2022

Je me suis rendu compte que j’avais oublié d’indiquer la candidature de Martin Rocca dont la proposition centrale est la mise en place d’une constituante : « Le projet de l’association Constituante 2022 est donc de porter à l’élection présidentielle la proposition unique de création d’une assemblée constituante comme socle de la rénovation démocratique de nos institutions. »
https://www.constituante2022.fr/

La tribune du jour dans Libé pour une constituante :

J’ai un peu lâché l’affaire ces derniers temps. Ici un article de public sénat sur le RIC dans les programmes :

1 « J'aime »

Il y en a qui ne doutent de rien :

L’interview du jour :

Un billet en 2 partie de Denis Baranger dans le JP Blog :

La seconde partie :

Le rapport du jour :

Et l’accès direct au texte :

« Mais, dans tous les cas, le référendum est un outil qu’il ne faut employer que d’une main tremblante. »
En suisse, quelque soit l’orientation politique, on s’étouffe de rire en lisant pareille affirmation. :joy:

1 « J'aime »

Hier et aujourd’hui le CESE auditionne les principaux candidats à la présidentielle ou leur représentant notamment sur le sujet de la démocratie :

Il organise par ailleurs deux table ronde le 15mars sur « démocratiser la France » :

Dernier billet du JP Blog sur l’effacement du Parlement dans la 5ème :

Sinon le Cercle de la réforme de l’état a posé des questions à tous les candidats à voir ici :
https://cerclereformeetat.eu/medias/

Une table ronde au CESE sur comment démocratiser la France

Pour un comparatif des 12 programmes en matière de démocratie c’est ici :

Edit la position de la C6R :

La tribune du jour :

Edit : deux signataires Marie Anne Cohendet et Bastien François ont complété cette tribune par leur propre article :

Analyse institutionnelle d’une cohabitation sèche

Le débat article 11 versus article 89 pour les référendums constitutionnels par Charlotte Girard :

edit sur le même sujet la tribune de Paul Allies de la C6R

La tribune du jour :

la nouvelle tribune du jour :

Avec la réélection d’Emmanuel Macron, les débats de la présidentielle sont clos et s’ouvre le temps de la convention transpartisane sur les institutions.
La suite ici :