La zone du dehors, Alain Damasio

Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens à mentionner ce livre de science-fiction ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Zone_du_dehors. Je suppose que c’est un ouvrage que beaucoup d’entre vous ont lu, et, bien qu’il ne soit pas une référence scientifique, j’ai trouvé l’approche développée dans ce livre très intéressante.
Damasio explore dans ce livre comment une révolution peut avoir lieu dans une société dite démocratique. L’enjeu de ce livre est tout autant les moyens de faire une révolution, que les moyens d’impliquer le peuple dans son intérêt propre. La notion de démocratie est sous jacente à tout l’ouvrage.

4 « J'aime »

Oui c’est une bonne référence.
J’en avais un peu parlé ici: Démocratie et sécurité - #11 par jguignie
Et la question que pose de façon constante ce livre est le lien entre liberté/ confort, sécurité.

Dans un de mes messages:

La question vient alors: à quel point un Etat peut procurer du confort et la sécurité qui l’accompagne contre moins de vie privé et de liberté? Car j’ai l’impression que c’est quelque chose qui est voulu par beaucoup de personnes: juste du confort et de la sécurité en échange d’une vie privée plus ouverte. Pourquoi se révoltait si on a tout le confort que l’on veut, la sécurité?

Vers un monde optimisé…

1 « J'aime »