Appel aux gamers pour tester des mondes démocratiques (ou non) virtuels

L’autre jour je répondais à @tony :

Par curiosité je me suis demandé s’il existait des jeux de simulation démocratique.
Je suis tombé sur ces deux exemples :

http://www.positech.co.uk/democracy3/

https://www.nationstates.net

il y a aussi une catégorie Wikipédia sur le sujet

Y a t il des gamers sur l’Agora pour les tester ou qui en connaitraient d’autres ?

4 « J'aime »

A regarder les règles de ces jeux, il s’agit de s’amuser à participer à un gouvernement représentatif, pas d’en changer les règles de sélection des représentants pour tester des mondes plus démocratiques encore.

C’est déjà sympa d’avoir recherché si un jeu pouvait permettre d’expérimenter l’organisation sociale de l’arcanie (où on peut y voir un français qui a du mal à prendre conscience que le système de son pays est loin d’être le plus satisfaisant pour toute la population :slight_smile: )

2 « J'aime »

et là cela n’a pas l’air d’être un jeu

« Pangea est une place de marché décentralisée offrant des services juridiques ; créer et exécuter des accords P2P dans le monde entier ou encore résoudre des conflits de manière équitable et efficace. Choisir simplement un arbitre ou devenir arbitre dans votre domaine d’expertise. »

« Pangea est un réseau maillé sécurisé formant un réseau distribué, accessible via smartphone et une interface conviviale de discussion. La fonctionnalité de contrats intelligents sur notre Blockchain alimente la juridiction Pangea, actuellement implémentée avec Ethereum. »

« Sur Pangea, vous pouvez créer votre propre Nation Volontaire Décentralisée Sans Frontières. Choisir votre code de loi et votre mécanisme de prise de décision, rédiger une constitution et offrir des services de gouvernance à votre communauté. »

la description détaillée

2 « J'aime »

ah oué! c’est un peu comme le centre de recherche demandé par @Eitarcomed dans le fil Laboratoire puclic de recherche en démocratie

En fait cela ressemble plus à une CivicTech qui monte un service « universel » de notariat basé sur la blockchain et qui s’affranchit de toutes les législations nationales. Ils emballent cela dans un discours de révolution démocratique pour faire joli mais je ne vois pas comment concrètement fonctionnent leurs « Nation Volontaire Décentralisée Sans Frontières ». Il faudrait que j’installe leur app mais comme je n’ai pas de smartphone android…

On est soit face des libertariens militants, soit à des start uppers qui cherchent la culbute en se revendant à Google. à moins que ce soit un mélange des deux.

D’après les détails que j’ai lu sur le pdf, c’est un truc unix (linux/mac).

Côté contenu, j’ai déjà abondamment parlé de prise de décision en groupe, sans principe de punition ou de récompense (rechercher le mot sociocratie pour aller plus loin dans ce sens).

Dans ce « jeu », quand je lis que des récompenses sont données par un robot, je ne me sens pas rassuré du tout, parce que le système reste celui de la récompense (qui comporte dans l’absence de récompense comme une punition), plutôt que l’empathie qui fait que des personnes se mettent d’accord.

Je ne sais pas si ce « jeu » tournera sur les matériels que j’ai chez moi… :thinking:

Au niveau local je viens de tomber là dessus, c’est vraiment basique mais assez didactique sur le sujet de la corruption :

1 « J'aime »

ah ah un jeu pour devenir oligarque parmi des oligarques de la république française… « Tous les exemples du jeu sont tirés de faits réels. »

as-tu essayé? peux-tu nous en dire plus?